Les nouvelles les plus importantes de la journée

Oscars 2025 : la France n’a pas choisi « Le Comte de Monte-Cristo » pour le « meilleur film étranger »

Oscars 2025 : la France n’a pas choisi « Le Comte de Monte-Cristo » pour le « meilleur film étranger »

Le Comte de Monte-Cristo n’ira pas à Hollywood malgré ses 8 millions de spectateurs en neuf semaines d’exploitation. C’est la comédie musicale Émilia Pérez de Jacques Audiard qui sera proposé par la France pour concourir dans la catégorie « meilleur film étranger » à la cérémonie des Oscars en mars 2025, a annoncé mercredi le Centre national de la cinématographie (CNC).





Tourné en espagnol, entre thriller noir et chorégraphie au son du reggaeton, ce film raconte l’histoire du repentir d’un baron de la drogue mexicain qui change de vie et devient femme.



600 000 spectateurs en deux semaines

Il a remporté le Prix du Jury au dernier Festival de Cannes et a également valu un prix collectif d’interprétation à Zoe Saldaña, Selena Gomez et l’actrice principale transgenre Karla Sofía Gascón. Deux semaines après sa sortie en salles, Émilia Pérez a été vu par plus de 600 000 téléspectateurs.

La candidature française doit être envoyée à l’Académie des Oscars, qui annoncera le 17 janvier 2025 quels pays sont nommés dans cette catégorie. L’an dernier, le comité chargé de choisir le candidat français avait été vivement critiqué pour avoir préféré « La Passion de Dodin Bouffant » de Tran Anh Hung, au candidat attendu par beaucoup, Anatomie d’une chutePalme d’Or à Cannes et succès en France et à l’international.

Quatre films en lice

La France n’a finalement pas été retenue pour concourir dans la catégorie meilleur film étranger. L’épisode a donné lieu à une refonte en profondeur du comité de professionnels chargé de choisir le candidat français.







Composé désormais de onze professionnels du cinéma avec un nombre égal de femmes et d’hommes (dont un des producteurs de Anatomie d’une chute et présidée par Charles Tesson, ancien directeur de la Semaine de la Critique à Cannes, la commission a présélectionné quatre films la semaine dernière.

En plus du film de Jacques Audiard et du Comte de Monte-Cristodeux autres films confidentiels étaient en lice, Miséricorde par Alain Guiraudie et Tout ce que nous imaginons comme lumièrepar la jeune cinéaste indienne Payal Kapadia.

Quitter la version mobile