Categories: Nouvelles

Oscar Piastri remporte son premier Grand Prix de Formule 1 en Hongrie

A 23 ans, l’Australien Oscar Piastri (McLaren) a remporté dimanche sur le Hungaroring de Mogyorod (Hongrie) la première victoire de sa carrière en Formule 1, devant son équipier britannique Lando Norris. Derrière ce doublé McLaren, le premier depuis l’été 2021, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a pris la troisième place, devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et le triple champion du monde néerlandais Max Verstappen (Red Bull).

Lire aussi | Formule 1 : Lewis Hamilton renoue avec la victoire devant son public au Grand Prix de Grande-Bretagne

L’issue de la course a mis du temps à se dessiner entre les deux McLaren, puisque Norris, qui avait repris la tête à une vingtaine de tours de l’arrivée après un arrêt au stand décalé entre les deux pilotes, a attendu l’avant-dernier tour pour suivre les consignes de son équipe et redonner la première place à Piastri, qui n’était jamais parvenu à le rattraper en piste.

« C’est vraiment une sensation particulière, c’est le jour dont je rêvais quand j’étais enfant. C’était un peu compliqué à la fin même si je m’étais mis en bonne position au départ de la course. (…) C’est incroyable de contrôler la course comme ça et de faire un doublé »a réagi l’Australien.

Piastri avait pris un très bon départ et avait réussi à se faufiler à l’intérieur pour prendre la tête au premier virage, tandis que Verstappen était sorti large et avait repris la piste devant Norris. Mais pour éviter une pénalité, Red Bull a demandé au Néerlandais de rendre la deuxième place au Britannique deux tours plus tard.

Un week-end catastrophique pour Alpine

Dans la chaleur hongroise, Piastri a ensuite creusé l’écart sur Norris et a conservé la tête jusqu’à ce qu’un changement de pneus de deux tours aux deux tiers de la course permette à Norris de prendre la première place.

Après plusieurs échanges à la radio, le Britannique a suivi à contrecœur les instructions de l’équipe pour offrir à Piastri sa première victoire et réaliser un week-end de rêve pour McLaren, qui possède désormais la voiture la plus rapide de la grille et pourrait relancer le championnat.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les dérapages financiers du Grand Prix de Formule 1 de Christian Estrosi

Lando Norris réduit ainsi de huit points l’écart avec le triple champion du monde en titre, qui compte toujours 76 points d’avance, tandis que McLaren prend la deuxième place du classement des constructeurs, revenant à seulement 51 points de Red Bull.

La lutte pour la troisième place a également été acharnée, notamment entre Hamilton et Verstappen, qui s’est touché à quelques tours de l’arrivée. Le Néerlandais a plongé à l’intérieur au premier virage mais a bloqué ses roues au freinage et s’est envolé après avoir heurté la roue avant droite du Britannique.

Lire aussi | Esteban Ocon quittera l’écurie Alpine de Formule 1 à la fin de la saison

Bien qu’il ait pu terminer la course, le Néerlandais, qui s’est montré très en colère à la radio tout au long de la course, a perdu la quatrième place au profit de Leclerc suite à cet accrochage.

Bulletin

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Registre

Côté français, Alpine n’a pas pu se relancer dimanche et a connu un week-end désastreux en Hongrie. Après la grossière erreur stratégique en qualifications, qui a repoussé les deux monoplaces en fond de grille, Pierre Gasly a dû abandonner sur une fuite hydraulique. Esteban Ocon a terminé à une 18ème place anonymeet lieu.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

15 secondes ago

Patrice Bergeron comparé à Sidney Crosby

Pour Maxime Talbot, aucun doute : Patrice Bergeron est le Sidney Crosby québécois. Il sait de quoi il parle, puisqu'il…

1 minute ago

Les partisans du maintien au Royaume-Uni sont de retour – POLITICO

La signature de plusieurs accords sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les secteurs des services britanniques est également…

3 minutes ago

Laurence Garnier au gouvernement ? « Le Premier ministre a proposé son nom » – Ouest-France

Laurence Garnier au gouvernement ? « C'est le Premier ministre qui a proposé son nom »Ouest de la FranceVoir la…

4 minutes ago

ENQUÊTE FRANCETV : Comment l’Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-Karabakh

Un an après l'offensive dans cette enclave disputée, Les Révélateurs retrace les manœuvres azerbaïdjanaises pour effacer la présence arménienne et…

6 minutes ago

ENQUÊTE FRANCETV. Comment l’Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-Karabakh – franceinfo

ENQUÊTE FRANCETV : Comment l'Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-KarabakhfranceinfoHaut-Karabakh : Qui sont les 23 prisonniers de guerre…

7 minutes ago