Orteils cassés et victoire controversée, Ciryl Gane remporte son combat mais n’est « pas content »
Une victoire controversée mais une victoire néanmoins. Le combattant français de MMA Ciryl Gane a été désigné vainqueur dans une décision partagée par les juges contre le Russe Alexander Volkov lors de l’UFC 310 samedi à Las Vegas. Un choix que peu de gens ont compris, à commencer par le public, qui n’a pas hésité à le faire savoir en huant à pleins poumons cette décision. Mais le Français lui-même a d’abord semblé surpris, quittant l’octogone avant de parler comme le veut la tradition.
En tout cas, si le retour de « Good kid » dans la cage quinze mois après son dernier combat a été haché et accrocheur, le résultat lui permet de s’imposer une prochaine fois face à un adversaire de renom, qui pourrait le rapprocher de la ceinture des lourds. lui le 3ème du classement qui vient de repousser le 4ème.
« Je me suis cassé les orteils »
« C’était serré, il a fait du bon travail. Je l’ai mis en danger dans plusieurs situations, c’est peut-être pour cela que les juges m’ont choisi, a déclaré le Français, l’air vaincu. Je me suis cassé les orteils dès la première seconde du combat, ça ne m’a pas aidé. Je ne suis pas content du combat, je suis content de la décision, c’était mon retour, ce n’était pas facile, mais je ne suis pas content. »
Agé de 34 ans, Ciryl Gane n’avait plus combattu depuis septembre 2023 et sa démolition de Serghei Spivac devant le public de Bercy. Ancien chouchou de l’octogone, il ne compte que deux défaites à l’UFC, sur ses deux chances de ceinture : en janvier 2022 contre Francis Ngannou, puis lors d’un combat expéditif contre Jon Jones en mars 2023 qui avait coupé son élan.
Un second tour controversé
Favoris face au Russe Alexander Volkov (36 ans, 38 victoires et désormais 11 défaites), qu’il avait déjà battu en 2021, le Français, ancien champion par intérim, n’a pas levé tous les doutes sur sa capacité à dominer un jour la catégorie des lourds.
Il a pourtant dominé le premier tour, envoyant le Russe au sol puis en étant proche de l’étrangler avant que Volkov ne soit sauvé par la cloche. Largement dominé sur le terrain par le Russe au 3e tour, c’est le 2e tour qui a fait polémique, deux juges lui accordant « Bon gamin ».
Le Russe s’est en effet montré plus spectaculaire avec un violent coup de poing du droit après une vrille, puis un coup de pied au visage suivi d’une frappe directe. Mais à l’arrivée les statistiques globales sont bien à l’avantage du Français, qui a frappé 41 fois contre 33 pour le Russe, selon l’UFC, et a été l’auteur de deux « takedowns » (emmenant l’adversaire au sol), pour un seul subir.