Categories: Bourse Entreprise

Orléans soutient la reprise de Duralex par ses salariés

Orléans veut sauver Duralex

Le conseil métropolitain d’Orléans a voté pour l’acquisition du terrain et des installations Duralex, si le tribunal valide le projet de la Scop. Ce terrain, s’étendant sur 14 hectares, représente un investissement estimé entre 5 et 8 millions d’euros. Les élus locaux espèrent rassurer les banques qui examinent actuellement le plan de financement de la relance, estimé à 15 millions d’euros. comme signalé Les échos. En sécurisant ce terrain, la métropole offre une base solide pour les négociations futures, renforçant la position des salariés en quête du soutien financier nécessaire à la réussite de leur projet.

Au-delà de l’acquisition du site, la métropole envisage de prendre en charge certains investissements immobiliers pour booster le chiffre d’affaires de Duralex. Un engagement particulier est également prévu pour améliorer l’empreinte écologique de l’entreprise, notamment en matière de gestion de l’eau et de l’énergie. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de transition écologique portée par la métropole.

Un contexte économique délicat

Duralex fait face depuis deux ans à des défis majeurs, marqués par l’inflation et la hausse des coûts de l’énergie due à la crise en Ukraine. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a fortement diminué, passant de plus de 31 millions d’euros en 2022 à 23,6 millions en 2023. La situation économique actuelle et la concurrence accrue exercent une pression supplémentaire sur cette entreprise historique, célèbre pour ses lunettes ultra-résistantes.

Les employés de Duralex ont jusqu’à la fin de la semaine pour finaliser leur dossier de reprise, un processus qui nécessite non seulement une planification financière rigoureuse, mais aussi une vision stratégique pour relancer l’entreprise. Le tribunal de commerce doit alors trancher entre ce projet et ceux d’autres repreneurs potentiels qui ont également déposé des lettres d’intention, ajoutant une couche de suspense à l’issue de cette saga industrielle. La décision du 17 juillet sera donc déterminante pour l’avenir de Duralex et de ses salariés.Il s’agit d’un moment déterminant qui pourrait soit sauver des centaines d’emplois, soit marquer la fin d’une époque pour la verrerie française.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Final Fantasy : l’arrivée de cette exclusivité PS5 sur PC se détaille, Square Enix a enfin de l’espoir

Actualités du jeu Final Fantasy : l'arrivée de cette exclusivité PS5 sur PC se détaille, Square Enix a enfin de…

28 secondes ago

TÉMOIGNAGE. En un an, Marie Alanet, 37 ans, a vécu un cancer du sein et le décès de sa fille de 9 mois.

Publié le 20/09/2024 à 06:00 Écrit par Leslie Larcher partager cet article: copier le lien lien copié Marie Alanet, 37…

2 minutes ago

Free et Orange se lancent dans la bataille de la « vraie 5G »

DÉCRYPTAGE - Les deux marques lancent des offres sur une 5G plus puissante que la technologie standard. Les opérateurs télécoms…

2 minutes ago

« Il faudra peser avec bienveillance, mais vigilance », résume le républicain Geoffroy Didier.

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », a annoncé Matignon jeudi soir. Publié 20/09/2024 10:17 Temps de lecture…

4 minutes ago

« GI Gay » : les soldats de l’Oncle Sam à l’heure de la honte

Le jeu de mots dans le titre est certainement un peu cavalier et facile, mais GI Gay raconte une histoire…

7 minutes ago

« Le Fonds vert fond comme la banquise » : les maires craignent une réduction drastique des crédits pour la transition écologique

« Les communes l'ont beaucoup utilisé, elles avaient plein de projets pour la transition écologique, mais aujourd'hui le Fonds vert…

11 minutes ago