Orlando, le frère de Dalida, confirme l’idylle de la chanteuse avec François Mitterrand
Orlando, le frère de l’interprète de laisse-moi dansers’est exprimé sur le plateau de « Vivement Dimanche », le 10 novembre, sur la prétendue idylle entre l’artiste et le président.
« Oui, il y avait quelque chose », a déclaré Orlando, le plus jeune enfant de Dalida. Si la rumeur d’une idylle entre le chanteur et l’ancien président de la République François Mitterrand circule depuis les années 1980, le mystère a longtemps plané sur sa véracité. Invité sur le plateau de « Vivement Dimanche », dimanche 10 novembre, Bruno Gigliotti, dit « Orlando », le frère du défunt artiste, a répondu à la question de Michel Drucker à ce sujet et a confirmé cette idylle.
« Il va être assassiné. »
«Ils se connaissaient depuis dix ans», a-t-il déclaré. Personne n’a été offensé, personne n’a posé de questions. Il n’était pas président. Le jour où il l’est devenu, ça a « flippé la toile », comme disent les médias. Selon le producteur de 88 ans, François Mitterrand « sonnait à tout moment » au domicile du chanteur à Montmartre.
A tel point que les services secrets ont eu peur pour le chef de l’Etat, a expliqué Orlando. « Il est venu sans garde du corps, il a traversé la rue qui était toute petite, étroite, il n’y avait pas de lumière du tout », se souvient-il. Les services secrets ont dit un jour : « Il va être assassiné. » Les lampadaires de la butte sont donc apparus à cette période. » Avant de conclure avec le sourire : « Les voisins de l’époque disaient : « Grâce à Dalida, nous avons eu la lumière. »
Lire aussi
« Il est toujours présent d’une manière ou d’une autre » : Mazarine Pingeot évoque avec émotion ses souvenirs de son père
Amour ou amitié ?
François Mitterrand et Dalida se sont rencontrés dans les années 1970. L’homme politique était alors secrétaire général du Parti socialiste. L’interprète de Mourir sur scène avait, de son côté, participé à plusieurs meetings du parti, et partageait notamment les engagements de François Mitterrand en faveur des droits des homosexuels. C’est à cette époque qu’ils se fréquentent, avant que l’homme politique ne devienne président de la République française.
Dalida a également assisté à la cérémonie d’investiture lorsque cette dernière est devenue présidente le 21 mai 1981. Très proches, les deux personnalités n’avaient pas évoqué cette rumeur de leur vivant, emportant ce secret dans leur tombe.