Categories: Bourse Entreprise

Origin’Info, un nouveau logo permettant d’informer sur l’origine des ingrédients des produits transformés, apparaîtra cet été

D’ici fin 2024, plus de 10 000 références devraient afficher Origin’Info, selon le ministère de l’Economie et des Finances.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Un nouveau logo fera son apparition dans les grandes surfaces dès l’été 2024. Il s’agit d’Origin’Info, apposé sur les emballages des produits alimentaires transformés, pour permettre aux consommateurs de connaître l’origine des différents ingrédients qui les composent, a confirmé Bercy samedi 25 mai. D’ici la fin de l’année, plus de 10 000 références devraient afficher Origin’Info, selon le ministère.

Un logo, bleu ou noir, sera apposé directement sur l’emballage des produits alimentaires, et dans un encadré très simple, le fabricant indiquera les trois principales matières agricoles de son produit et leurs pays d’origine. Sur une photo d’illustration présentée par la ministre déléguée chargée des Entreprises, Olivia Grégoire, représentant un plat de pâtes bolognaises, on peut lire « Blé France », « Tomates Italie » et « Bœuf France ».

La participation à cette initiative ne sera cependant pas obligatoire, au grand désarroi des associations de consommateurs. Les entreprises qui y adhèrent doivent signer une charte. Ce « cadre consensuel » prend en compte la réglementation européenne, souligne Bercy, qui précise que pour l’instant, 80 entreprises l’ont déjà fait. Parmi eux figurent Fleury Michon, Bonduelle, D’Aucy, Lesieur, Panzani et Saint-Mamet, ainsi que la plupart des grands distributeurs, Auchan attendant cependant l’année prochaine pour mettre en œuvre cette nouveauté.

« C’est le sens de l’histoire. »s’enthousiasme Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée de l’Entreprise, du Tourisme et de la Consommation, dans Le Parisiennotant que c’est « une première en Europe ». « Origin’Info apporte une réponse concrète et claire à une demande de tous les consommateurs : savoir d’où vient ce que l’on mange »a-t-elle ajouté samedi dans le communiqué de Bercy.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

46 secondes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

3 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

6 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

7 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

8 minutes ago

« Les supporters ont raison de l’aimer » : pourquoi Bradley Barcola est le nouveau phénomène du PSG

Puisqu’il n’y a rien de plus naturel, en réalité, que de voir un « BB » s’amuser au Parc, Bradley…

16 minutes ago