Categories: Bourse Entreprise

Origine, habitations et trafic ferroviaire impactés, entreprises dans le flou… Ce que l’on sait de la coupure massive d’électricité en Eure-et-Loir

Une grande partie de l’Eure-et-Loir a été touchée par une coupure de courant ce jeudi 26 septembre, en début d’après-midi. Voici ce que l’on sait de la situation à 19h

Une panne de courant touche 200 000 personnes

Une grande partie du département a été touchée ce jeudi 26 septembre, à partir de 14 heures, par une coupure massive d’électricité. « Au plus fort de la panne, 80 000 foyers ont été impactés », explique RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, soit environ 200 000 personnes.

Vaste coupure d’électricité en Eure-et-Loir ce jeudi après-midi : jusqu’à 80 000 foyers privés d’électricité, reprise progressive du trafic ferroviaire

Le sud de l’Eure-et-Loir principalement touché

Xavier Nicolas, président d’Énergie Eure-et-Loir, précise que « onze postes sources sur dix-huit » (quinze en Eure-et-Loir et trois dans les départements limitrophes) ont été privés d’électricité. « Ce sont ceux du sud de l’Eure-et-Loir, jusqu’à Chartres, qui sont approvisionnés par le Loiret. »

Quelle est l’origine de la panne ?

A l’origine de la panne, « un dégât matériel, soit un incident technique sur des équipements présents sur la ligne électrique 225 000 volts entre Chaunay, près de Chartres, et Dambron, dans le sud-est du département », précise Célia Grosselin. , responsable de la communication chez RTE.

L’électricité rétablie partout, à 19 heures

Alors que les choses semblent rentrer dans l’ordre en fin d’après-midi, « certaines habitations restent toujours coupées, poursuit RTE, tous nos techniciens font tout leur possible pour rétablir les choses au plus vite ».

Xavier Nicolas, président d’Énergie Eure-et-Loir, précise queà 17h30, « 90 % de la situation était rétablie ».

A 19 heures, tous les foyers ont retrouvé l’électricité en Eure-et-Loir.

Coupure de courant en Eure-et-Loir : à La Loupe, un centre-ville quasiment à l’arrêt

500 appels reçus par les pompiers. Quelque 500 appels ont été reçus par les pompiers d’Eure-et-Loir lors de la coupure d’électricité, a indiqué ce jeudi soir le centre opérationnel du département, basé à Chartres. Cela a donné lieu à une centaine d’interventions pour diverses raisons, depuis l’aide aux personnes jusqu’aux personnes coincées dans les ascenseurs ou dans les parkings, selon la même source. Du côté de la préfecture, il n’y a pas eu d’incidents majeurs liés à cette panne électrique.

Panne de courant en Eure-et-Loir : peut-on encore manger ses aliments au réfrigérateur et au congélateur ?

A Chartres, les commerces plongés dans le noir

La panne générale d’électricité et de connexion internet qui a touché une partie de l’Eure-et-Loir jeudi 26 septembre après-midi a paralysé toute la ville de Chartres. Très peu de commerçants ont pu poursuivre leur activité, mais pour beaucoup, ils auront au moins essayé au début.

A Chartres, à la boulangerie Chez Marlène, les salariés s’inquiétaient du sort de la pâte qu’ils préparaient au moment de la panne. Au cabinet dentaire Bayard, l’assistante dentaire n’a eu d’autre choix que d’attendre à la porte faute d’interphone. Chez le serrurier Brice Volpe, la lampe frontale et la lampe torche du téléphone ont été retirées pour continuer à travailler, même dans le noir.

Et à la laverie automatique 5, nous étions inquiets du fait que les vêtements baignaient dans des machines qui ne pouvaient pas être ouvertes sans électricité. Vers 16 heures, la majorité des commerces du centre-ville avaient fermé leurs portes ou les commerçants attendaient de retrouver la lumière en interagissant avec les passants.

Vers 16 heures, la majorité des commerces du centre-ville avaient fermé leurs portes ou les commerçants attendaient de retrouver la lumière en interagissant avec les passants. Dans l’Atelier du chocolat, rue du Soleil d’Or, « on fait ce qu’on peut » avec l’étiquetage, ont expliqué les deux vendeuses.

Après le retour de l’électricité, de nombreux commerces n’ont pas rouvert leurs portes tout au long de l’après-midi.

Panne d’électricité en Eure-et-Loir : dans le centre-ville de Chartres, des commerçants au chômage quelques heures

Reprise du trafic ferroviaire

A la gare de Chartres, de nombreux usagers ont patienté ce jeudi après-midi, pendant plus de deux heures, dans le hall et sur le parvis, en attente d’informations complémentaires.

A 18 heures, après près de quatre heures d’interruption, la circulation des trains reprend progressivement sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans.

Jade Sauvée, Éloïse Pinto, Estelle Rosset et Stéphanie Zeimet

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Mercato : le PSG reçoit une réponse pour ce transfert à 150 M€

Dan Marciano - Éditeur Titulaire d'un Master en droit international, j'ai réalisé à la fin de mon parcours universitaire qu'il…

4 secondes ago

Que faire ce week-end du 27 au 29 septembre 2024 ?

Le dernier week-end de septembre est déjà arrivé ! Pour profiter au maximum de ces journées, faisons un tour d'horizon…

1 minute ago

Réalités : une filiale placée en redressement judiciaire à Nantes – Ouest-France

Réalités : une filiale placée en redressement judiciaire à NantesOuest de la FranceRéalités : Fragilisé par une crise immobilière sans…

2 minutes ago

« Le sport le plus proche du rugby » : champion olympique des 7, Antoine Dupont s’essaye au football américain

La star du rugby Antoine Dupont, champion olympique à 7 à Paris cet été, a pu suivre ce jeudi une…

6 minutes ago

et si on en profitait pour augmenter notre enveloppe data sans impacter le budget ?

Entre la baisse généralisée des prix (-36% par rapport à l'automne dernier) et l'arrivée des French Days, c'est le moment…

8 minutes ago