Samedi 11 mai 2024, Slimane tentera de faire remporter à la France l’Eurovision avec son titre « Mon amour ». Un nouveau défi pour la chanteuse habituée du télécrochet.
A la surprise générale, ce n’est pas un artiste en herbe qui a été choisi pour représenter la France auEurovision, qui se tiendra à Malmö en Suède, le samedi 11 mai 2024, mais un chanteur confirmé, fan de télécrochets, au déjà beau succès : Slimane. « Je ne le fais pas pour être plus connu », a-t-il commenté sur le plateau du 20 heures de TF1, juste après l’annonce de sa participation, en novembre 2023. Et d’ajouter : « Je le fais pour représenter mon pays. » N’en déplaise aux haters.
Depuis l’annonce de sa participation, Slimane est (encore) la cible de critiques racistes. « Chaque jour, j’ai droit à des propos racistes du genre « Ah, c’est l’Arabe qui va nous représenter » et « il n’y a pas de chanteur français ? », confiait-il au magazine « Têtu » en mars 2024. Pas de quoi démarrer son vouloir gagner avec son titre « Mon amour », bien au contraire. « Dans ma carrière, j’ai eu des rendez-vous qui ont changé ma vie et je sais que cet Eurovision peut en faire partie. Je ne veux pas le manquer », a-t-il déclaré à « 20 minutes ». En attendant de connaître l’issue de la compétition, retour sur les moments marquants de la carrière de Slimane.
Quelle est l’origine de Slimane ?
Né en 1989, à Chelles, en Seine-et-MarneSlimane Nebchi, son nom complet, vient d’un famille original algérien, de Bouchagroune exactement. Aîné d’un frère et de deux sœurs, il a grandi en banlieue parisienne. « Je suis enivré par ce que j’ai appris là-bas. Nous voyons des choses que les enfants ne devraient pas voir. », expliquait-il dans l’émission « Sept à quatre » en 2016. Et de détailler : « À cinq ans, je savais ce qu’était un toxicomane. Je savais qu’ils s’injectaient eux-mêmes, qu’on pouvait attraper le SIDA grâce à cela, qu’il ne fallait pas marcher sur l’aiguille qui était par terre. (…) Cela m’a donné des armes incroyables pour la vie. »
C’est aussi à Chelles que Slimane commence à donner ses premiers concerts improvisés : « Je chantais chez moi avec une grande enceinte qui résonnait dans toute la ville. Et on ne m’a jamais dit « stop ». » Ainsi, lorsqu’il a remporté « The Voice » en 2016, il a fait la fierté de tout le quartier, où il est allé célébrer sa victoire. « Tout le monde criait, tout le monde était content. Un peu comme si on avait gagné un match de football. Je dis « nous » parce que c’était aussi mon premier public « , il a dit.
Comment Slimane s’est-il fait connaître ?
C’est en intégrant un chorale de gospelC’est à l’adolescence que Slimane se découvre une passion pour le chant. Une passion qui ne l’a jamais quitté. Après le lycée, il fréquente plusieurs écoles de musique, rêvant de devenir chanteur. Il commence à chanter dans les bars, notamment à Pigalle, Paris. Et il a continué les télécrochets. Son objectif : se faire remarquer. En 2007, il est apparu dans « Popstar » (M6), puis on l’a vu dans « Nouvelle Star » (M6) en 2009, il a également participé à « X Factor » (M6) en 2011 et « Encore une chance » (NRJ12) en 2012. De quoi lui donner un peu de visibilité.
Mais c’est en participant et en remportant la cinquième saison de « La voix »C’est en 2016 que la carrière de Slimane a véritablement explosé. Dès les auditions à l’aveugle, il se fait remarquer en reprenant «À fleur de toi», de Vitaa. Si les quatre coachs se sont retournés, c’est l’équipe de Florent Pagny que Slimane a décidé de rejoindre. Et, ensemble, ils se rendent en finale, qu’il remporte avec 33% des suffrages du public.
« À un moment donné, j’avais envie de faire des spectacles pour entrer dans le milieu et rencontrer des professionnels », expliquait-il sur le plateau de « C à vous » en 2016, quelques jours après sa victoire, sur laquelle il revenait avec humilité : « Ce année, c’était peut-être un coup de pouce du destin, je ne sais pas, j’ai eu un peu de chance. » Dans la foulée de sa victoire, Slimane sort son premier single « Paname », titre phare de son premier album « À bout de rêve », sorti en juillet 2016, certifié double platine – tout comme son deuxième album « Solune », sorti en 2018.
Comment Vitaa et Slimane se sont-ils rencontrés ?
Vitaa a visiblement entendu la reprise de son titre par Slimane dans « The Voice », et elle a été « bouleversée », a-t-elle déclaré dans plusieurs interviews. Mais ce n’est que deux ans après la victoire du chanteur en télécrochet qu’ils ont (enfin) fait connaissance, sur le tournage de la septième saison de « La Voix Belgique », dans lequel ils étaient tous deux jurés. « Nous nous sommes rencontrés juste avant le spectacle mais c’est pendant le tournage que notre amitié est née », glissait le chanteur à la « RTBF » en 2023. « Nous avons noué des liens très forts car nous passions des heures ensemble entre les tournages. »
Vitaa propose alors un duo à Slimane sur son album « J4M » (2018), et le succès du single est tel qu’ils décident de collaborer pour un album entier : « Contre » (2019). Et ils ne s’arrêtent pas là puisqu’ils sortent deux autres albums, « VersuS : Chapter II » (2020) et « VersuS : The Ultimate Chapter » (2021), et enchaînent les concerts. « C’est incroyable ce que nous avons vécu, je n’aurais pas pu vivre cela avec quelqu’un d’autre. C’est un amour si sincère, une si belle amitié. Cela restera l’une des plus belles aventures de ma vie », commentait le chanteur dans l’émission « En aparté » en 2022. Après plus de trois ans de collaboration, Slimane et Vitaa ont préféré se consacrer à nouveau à leur projets solos.
Quelles récompenses Slimane a-t-il reçu ?
Avec Vitaa, Slimane a multiplié les nominations et surtout les victoires lors des principales cérémonies de remise de prix. En 2019, ils ont remporté le prix de la meilleure prestation francophone de la soirée au NRJ Musique Awards grâce à leur interprétation de « ça va ça ceci » – titre qui a ensuite remporté le prix de la chanson originale au Victoires musicales en 2020, tandis que leur tube « Avant toi » a été sacré chanson de l’année en 2020. Aux NRJ Music Awards, ils ont reçu trois prix en 2020 et deux en 2021. En solo, Slimane a été sacré artiste masculin francophone de l’année à les NRJ Music Awards 2023.
Slimane est-il concerné par les critiques ?
C’est le revers du succès : depuis sa victoire dans « The Voice », Slimane est régulièrement la cible de critiques.insultes racistes et homophobes. « On m’appelait Arabe, PD et je ne sais quoi », résumait-il dans l’émission « Salut les terresrans » en 2018. Et ajoutait que cela aurait pu lui faire du mal. mauvais : « Ça me dérangeait, aujourd’hui ça me dérange beaucoup moins, j’ai appris à prendre du recul par rapport à ça. Je n’avais jamais vécu ça, je viens d’une ville où, au même niveau, il y a des juifs, des musulmans et des chrétiens et nous mangeons les uns chez les autres. Je ne savais pas tout cela, et j’ai grandi dans l’industrie musicale non plus car c’est un environnement assez ouvert. »
« C’est parce que les gens n’ont jamais répondu à certains idiots que nous avons connu la pire misère du monde. Et je ne veux pas faire partie de ceux qui gardent le silence », a-t-il poursuivi. Ainsi, il répondait parfois aux haters : « Arabe, « PD », noir, musulman, juif, français, hétéro, amoureux des fleurs ! Qui que je sois, je suis très heureux de ne pas être toi », écrivait-il par exemple sur Twitter en 2017.
Mais, désormais, Slimane ne perd plus son temps, il préfère « rester dans l’indifférence ». « C’est triste à dire, mais peut-être qu’on s’y habitue plus qu’on ne fait face à ce genre de message, à cette violence. Depuis l’annonce de l’Eurovision, c’est pire. Mais aujourd’hui, ça peut même le faire rire, je trouve ça tellement pathétique », confiait-il au magazine « Têtu » en 2024. Et ajoutait : « Je crois que ce que je fais, mon parcours, mes concerts, les gens qui viennent me voir de toutes origines et de toutes confessions, sont les meilleures réponses. »
Qu’est-il arrivé à sa fille Esmeralda ?
En janvier 2022, Slimane devient papa d’une petite fille – l’identité de la mère n’est pas connue. Petite fille nommée Esméralda né prématurément. « On est très heureux, c’est le plus beau jour de notre vie, et tout d’un coup, on nous dit : ‘D’accord, c’est le plus beau jour de ta vie, mais en fait ça ne va pas bien. il faut s’inquiéter », confiait le chanteur dans l’émission « Un dimanche à la campagne » en 2023. Et expliquait : « Ma fille était en néonatale depuis deux mois, son cœur avait du mal à fonctionner tout seul et j’ai passé deux mois à regarder l’écran. C’est très pénible. » Des moments difficiles qui ont inspiré le titre « Des milliers de je t’aime », sorti en 2022.
Après deux mois d’hospitalisation, Slimane a enfin pu rentrer chez lui avec sa fille, pour le plus grand bonheur du chanteur. «Ça m’a calmé, m’a apaisé. Mes peurs, mes inquiétudes sont pour ma fille aujourd’hui. Ma vie ne tourne pratiquement qu’autour d’elle. »