Google vient d’annoncer une nouveauté qui devrait plaire à de nombreux utilisateurs de son service de traitement de texte en ligne. Après son annonce initiale en avril 2024, la fonctionnalité « onglets » est désormais progressivement déployée auprès de tous les utilisateurs de Google Workspace et des comptes Google personnels.
Google Docs se dote d’une nouvelle fonctionnalité qui promet de révolutionner la façon dont nous organisons nos documents : onglets. » Les utilisateurs peuvent désormais utiliser des onglets pour rédiger et structurer leur contenu de manière à trouver rapidement les informations qu’ils recherchent. », explique Google dans sa dernière mise à jour Workspace.
La fonctionnalité permet une personnalisation étendue, avec la possibilité de créer jusqu’à trois niveaux de sous-onglets. Les utilisateurs peuvent, par exemple, créer un onglet « Budget » contenant des sous-onglets pour différentes catégories de dépenses comme « Nourriture » ou « Voyage ». Chaque onglet peut être identifié par un nom unique et même un emoji pour une reconnaissance visuelle instantanée.
Pour aller plus loin
Google veut s’imposer encore plus sur vos PC grâce à sa suite « Essentials »
Google Docs ajoute des onglets à vos documents
L’accès aux onglets se fait simplement depuis l’éditeur web de Google Docs. Juste cliquez sur le symbole de la liste de points dans le coin supérieur gauche de l’écran. Précédemment identifié comme « Afficher le plan du document « , ce bouton propose désormais l’option » Afficher les onglets et la carte « .
D’après les images partagées par Google, la navigation entre les onglets semble assez intuitive. Le menu de navigation s’ouvre automatiquement pour les documents contenant deux onglets ou pluset les utilisateurs peuvent partager des liens directs vers des onglets spécifiques en utilisant le menu à trois points à côté de chaque onglet.
Pour garantir la cohérence du document, seuls les utilisateurs disposant de droits d’édition peuvent modifier, renommer, dupliquer ou supprimer des onglets. Les autres participants peuvent consulter et naviguer dans les onglets en mode suggestion, sans pouvoir les modifier.
Cette mise à jour est particulièrement utile pour les projets collaboratifs. Par exemple, un chef de projet peut créer des onglets séparés pour le budget, les responsabilités, les objectifs et les dates clés, permettant à chaque membre de l’équipe d’accéder rapidement aux informations pertinentes.
Pour le moment, nous n’avons pas pu accéder à cette nouvelle fonctionnalité. Son déploiement se fait progressivement et pourrait prendre quelques semaines avant d’être disponible pour tous les utilisateurs.