C’est à Malmö en Suède que se tiendra ce samedi 11 mai la finale de la 68e édition de l’Eurovision. Une édition marquée par de nombreux bouleversements, et qui couronnera un nouveau vainqueur à l’issue de cette longue soirée. Midi Libre vous propose un guide pratique pour vous aider à vous repérer.
A partir de 21 heures, 25 candidats s’affronteront en direct de Malmö en Suède pour concourir pour la place tant convoitée de vainqueur de l’Eurovision. Ordre d’apparition, heure de prestation de Slimane, durée du spectacle, présentateurs, votes… On vous dit tout avant le coup d’envoi.
A quelle heure et sur quelle chaîne
Pour regarder l’Eurovision, il faudra se brancher sur France 2 à partir de 21 heures ce samedi 11 mai. L’émission sera diffusée en direct depuis la Suède.
Aux commandes de cette grande soirée sur Canal 2, Laurence Boccolini et Stéphane Bern animeront l’émission, qui devrait durer jusqu’à plus d’1 heure du matin.
Ordre de passage
L’ordre de comparution des candidats a été tiré ce vendredi 10 mai. Après l’exclusion du candidat des Pays-Bas Joost Klein, ils seront 25 à se succéder dans l’ordre suivant : Suède, Ukraine, Allemagne, Luxembourg, Israël, Lituanie, Espagne, Estonie, Irlande, Lettonie, Grèce, Royaume-Uni, Norvège, Italie, Serbie, Finlande, Portugal, Arménie, Chypre, Suisse, Slovénie, Croatie, Géorgie, France et Autriche.
Qui sont les favoris ?
Selon les derniers pronostics, la Croatie, déjà favorite il y a quelques jours, conserve sa place, avec l’artiste Baby Lasagna qui a donc une chance d’offrir à son pays sa première victoire.
Derrière lui, l’Israélien Eden Golan fait une percée à la deuxième place, suivi de la Suisse représentée par Nemo. En quatrième position se trouve l’Irlande, suivie par la France, indique BFM.
A quelle heure arrive Slimane ?
Le candidat français sera l’avant-dernier candidat à se produire. Si son apparition tardive obligera les téléspectateurs avides à rester devant leur poste jusqu’à 23 heures, puisque Télévision de loisirs précise que son heure de passage est entre 23 heures et 23 h 05, nos confrères précisent également que traditionnellement, les chances de victoire sont meilleures pour les candidats qui passent en seconde partie.
Comment fonctionnent les votes ?
Depuis 1997, le vote télé permet aux spectateurs de l’Eurovision de voter pour leur artiste préféré. C’est désormais un vote conjoint entre un jury professionnel et les téléspectateurs qui permet de départager le gagnant. Avec une nouveauté cette année : les téléspectateurs pourront voter tout au long du spectacle, dès la première représentation, alors qu’auparavant, les votes n’étaient ouverts que quinze minutes, à partir de la dernière représentation, rappelle RTL.
Le vote se fait par SMS, par téléphone ou en ligne. Cependant, le public ne peut pas voter pour le candidat de son propre pays. Quant au jury, il a déjà procédé à son vote, puisqu’il a eu lieu ce vendredi 10 mai lors de la répétition générale, souligne Le Parisien. La moitié des dés sont donc déjà jetés pour les candidats, et c’est Natasha Saint-Pierre qui sera ce soir la porte-parole du jury français du concours.