Orban, qui vient d'être élu président de l'Europe, pourrait se rendre à Moscou. Inquiétudes à Bruxelles et Varsovie
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Orban, qui vient d’être élu président de l’Europe, pourrait se rendre à Moscou. Inquiétudes à Bruxelles et Varsovie

Orban, qui vient d’être élu président de l’Europe, pourrait se rendre à Moscou. Inquiétudes à Bruxelles et Varsovie

« La présidence tournante de l’UE n’a pas le mandat d’engager un dialogue avec la Russie au nom de l’UE », a écrit Michel sur X jeudi. « La position du Conseil européen est claire : la Russie est l’agresseur, l’Ukraine est la victime. Aucune discussion ne peut avoir lieu sans l’Ukraine. »

M. Tusk a également réagi : « Viktor Orban, les rumeurs sur votre visite à Moscou ne peuvent pas être vraies, n’est-ce pas ? », a-t-il déclaré sur le même réseau social.

Selon le site d’investigation en ligne VSquare, spécialiste de l’Europe centrale, et le média RFE/RL, s’appuyant sur des sources anonymes, Viktor Orban est attendu vendredi dans la capitale russe, trois jours après un voyage surprise à Kiev.

Un responsable de l’UE à Bruxelles a déclaré que « de nombreuses tentatives » pour confirmer les informations sur le voyage de M. Orban « ont été infructueuses ». M. Orban « n’a pas informé le Premier ministre hongrois d’un voyage à Moscou », a-t-il déclaré, ajoutant que si le Premier ministre hongrois l’avait demandé, « le président Michel aurait fortement déconseillé une telle visite ».

Si elle est confirmée, ce sera la première visite d’un dirigeant européen à Moscou depuis le chancelier autrichien Karl Nehammer en avril 2022.

« Des nouvelles surprenantes provenant d’endroits surprenants »

Interrogé dans la matinée, le gouvernement hongrois a refusé de commenter, mais en début de semaine, le Premier ministre hongrois a mis en garde contre « des nouvelles surprenantes venant d’endroits surprenants ».

Restant proche du Kremlin, le dirigeant nationaliste avait appelé mardi l’Ukraine à un « cessez-le-feu », à rebours des positions européennes et de Volodymyr Zelensky qui lui suggérait plutôt de s’aligner sur les efforts de paix ukrainiens. M. Orban avait remercié le président ukrainien pour la « franchise » de la conversation et promis de « rapporter » le contenu de ces discussions au Conseil de l’Union européenne « afin que les décisions européennes nécessaires puissent être prises ».

Malgré la guerre, la Hongrie a renforcé ses liens politiques et économiques avec le Kremlin. Viktor Orban a rencontré Vladimir Poutine à Pékin en octobre 2023 pour discuter de la coopération énergétique. Il désapprouve les sanctions votées contre la Russie et se distingue également par son opposition à toute aide militaire à Kiev, bloquant régulièrement les efforts européens dans ce domaine.

Quitter la version mobile