Actualité politique

Orbán exhorte Meloni et Le Pen à s’associer et à créer un supergroupe de droite européen – POLITICO

Alors que l’extrême droite devrait connaître une forte ascension lors des élections européennes du 6 au 9 juin, Le Pen a lancé l’idée d’un groupe d’extrême droite unique qui, selon elle, pourrait devenir la deuxième force au Parlement derrière le Parti populaire européen de centre-droit ( PPE) et donner un coup de pouce à l’Europe vers la droite.

Et Orbán partage la vision de Le Pen. La dynamique qui résulterait d’un tel partenariat « pourrait suffire à remodeler la configuration de la droite européenne, voire à supplanter le Parti populaire européen », a-t-il déclaré.

Le propre parti d’Orbán, le Fidesz, a quitté le PPE en 2021 et est en pourparlers pour rejoindre le ECR. Le dirigeant hongrois a toutefois déclaré que le Fidesz exigerait que l’ECR clarifie sa position sur les relations futures avec le Rassemblement national de Le Pen – favorisé par les Hongrois – et le PPE, qu’Orbán a critiqué comme étant sous influence allemande.

« Au-delà du nombre de sièges remportés par un parti donné, le plus important, à mon avis, sera le nombre d’eurodéputés prêts à aller plus loin dans la guerre en Ukraine et le nombre de ceux qui seront favorables à son arrêt », a déclaré Orbán, qui s’est souvent opposé aux sanctions européennes contre la Russie et aux programmes d’aide à l’Ukraine pour repousser l’invasion à grande échelle du chef du Kremlin, Vladimir Poutine.

Orbán a également réitéré l’opposition de la Hongrie à la tentative de Mark Rutte de diriger l’OTAN – en soulignant les remarques passées dans lesquelles le Premier ministre néerlandais a déclaré que la Hongrie n’avait « plus sa place dans l’UE » – et s’est moqué du caractère bavard du président français Emmanuel Macron.

« (Macron) a une compréhension des dimensions historiques des choses que très peu de dirigeants européens possèdent. Cela nous permet de discuter de nos différences », a-t-il déclaré.

« Cependant, cela prend deux fois plus de temps qu’avec les autres dirigeants européens. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page