Nouvelles

Orbán estime qu’il est « nécessaire » que Zelensky et Poutine se rencontrent pour mettre fin à la guerre en Ukraine – POLITICO


Au cours des premières semaines du mandat de six mois de la Hongrie à la présidence du Conseil de l’UE, Orbán a tenté de se présenter comme un « artisan de la paix » dans le conflit ukrainien, en effectuant une visite surprise à Kiev pour rencontrer Zelenskyy, puis en s’envolant pour Moscou la même semaine pour s’asseoir avec Poutine.

Ces dernières semaines, Poutine et Zelensky ont tous deux affirmé qu’ils accueilleraient favorablement la médiation dans le cadre de discussions sur la manière de mettre fin à la guerre en Ukraine, mais ils ne croient pas que la Hongrie soit une option envisageable. S’exprimant lors d’une table ronde au Forum économique oriental de la Russie à Vladivostok jeudi, Poutine a déclaré que la Chine, le Brésil ou l’Inde pourraient potentiellement contribuer aux négociations de paix.

Après sa rencontre avec Viktor Orbán en juillet, Zelensky a déclaré qu’un « artisan de la paix » doit disposer soit d’une économie qui influence la Russie, soit d’une armée puissante que craint Poutine. « Les États-Unis sont un tel pays, la Chine et l’UE. Pas seulement un pays, mais l’Union européenne dans son ensemble », a déclaré Zelensky.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page