Le déploiement de la 5G coïncide avec l’arrêt de nombreux anciens smartphones chez Orange.
Vous avez hâte de bénéficier de la 5G à proximité de chez vous ? Saviez-vous que cette nouvelle génération de télécommunications pourrait bien signer la fin de millions de smartphones à travers le monde ? Alors que plusieurs opérateurs déploient encore des antennes dédiées à la véritable 5G autonome (et non celle basée sur d’anciennes antennes 4G), Orange a annoncé l’arrêt du réseau pour plusieurs téléphones à venir en 2025. On vous explique.
Construire un réseau d’antennes de télécommunication coûte cher. C’est un processus très fastidieux et coûteux pour les opérateurs, qu’ils soient en France ou non. Ainsi, les plus grandes marques comme Orange, Bouygues Telecom, SFR ou Free ont longtemps misé sur d’anciennes antennes de télécommunication pour permettre à leurs utilisateurs de bénéficier d’un réseau mobile fiable et performant.
Mais le temps passe et les technologies évoluent. Notre vieille 2G a peu à peu laissé la place aux normes 3G puis à la 4G, aujourd’hui principalement utilisée en France. Petit à petit, la nouvelle 5G se déploie également. Cela implique toutefois la construction de nouvelles antennes dédiées, mais pas seulement : la 5G peut aussi passer par d’anciennes antennes déjà existantes.
Pour les opérateurs, il est hors de question de ne pas s’adapter. Les plus anciennes générations de télécommunications doivent donc progressivement disparaître. C’est pourquoi Orange a déjà confirmé son intention de supprimer la maintenance de ses réseaux 2G d’ici fin 2025 et 3G d’ici fin 2028. Résultat, les anciens téléphones compatibles uniquement avec la 2G ne pourront plus utiliser de réseau mobile. En 2023, Orange estimait que moins de 8 % de ses clients s’appuyaient encore sur les réseaux 2G et 3G, ce qui représenterait près d’un million d’appareils encore en service.
Si la grande majorité des smartphones sont encore compatibles 3G ou 4G, ce n’est pas forcément le cas d’autres infrastructures comme les alarmes déportées pour ascenseurs ou les anciens véhicules du marché qui peuvent encore dépendre de ces anciennes bandes de communication pour fonctionner.
Du côté du gouvernement, le ministère de la Transition numérique a promis en 2023 que l’Etat resterait vigilant vis-à-vis des usagers qui dépendent de la 2G et qu’il ne laisserait personne sans solution.
Si vous possédez encore un smartphone très ancien, l’arrêt programmé de la 2G par Orange en 2025 peut être un bon indicateur pour passer à un modèle plus récent. N’hésitez pas à demander conseil sur le meilleur appareil qui répondra à vos besoins.
GrP1