Orange va démanteler le réseau téléphonique près de chez vous : comment savoir si votre commune est concernée ?
Orange va prochainement accélérer la fermeture de son réseau cuivre vieillissant et obsolète au profit de la fibre. D’ici 2030, l’ensemble du réseau devrait être définitivement coupé. Un calendrier des fermetures, commune par commune, est accessible en ligne, afin de préparer au mieux la population à cette transition technologique.
L’arrêt programmé de la téléphonie xDSL et de l’accès Internet au profit de la fibre va entraîner la fermeture du réseau cuivre, vieillissant et de moins en moins utilisé, un peu partout en France.
Cette opération a été initiée et est toujours gérée aujourd’hui par Orange, le tout supervisé par l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep).
Plusieurs conditions à respecter
Une première fermeture expérimentale de lots s’étend jusqu’à fin 2025, après quoi l’opération s’accélérera dans une seconde phase, beaucoup plus large, sur l’ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer.
Dans tous les cas, certaines conditions doivent être respectées avant de couper définitivement le réseau d’une commune, comme s’assurer que la fibre optique soit disponible sur l’ensemble du territoire considéré et avertir les populations bien avant le calendrier de fermeture.
Passer à la fibre avant le 31 janvier 2026
Pour aider les consommateurs, Orange a mis en place une page dédiée pour savoir si votre commune est concernée ou non par la coupure du cuivre et quand.
Attention, à compter du 31 janvier 2026, il ne sera plus possible de souscrire un nouvel abonnement aux services utilisant le réseau cuivre, où que vous habitiez en France. Lorsque le réseau cuivre sera définitivement coupé chez vous, vous devrez absolument passer à une offre fibre optique, chez l’opérateur de votre choix, pour conserver l’accès téléphonique et/ou Internet.
20 millions d’abonnements fibre optique
Plus de 80 % des locaux en France sont désormais éligibles à la fibre, plus fiable et plus rapide, mais aussi bien moins consommatrice d’énergie que le réseau cuivre.
Le nombre d’abonnements Internet fibre optique approche désormais les 20 millions en France, selon les derniers chiffres publiés par l’Arcep. Par ailleurs, parmi les 43,8 millions de locaux recensés par les opérateurs sur le territoire national, 36,2 millions peuvent déjà être raccordés à la fibre.