Orange se prépare et ne laissera pas les voleurs mettre la main sur les câbles
Alors que 162 communes diront adieu à l’ADSL le 31 janvier, Orange s’apprête à démanteler le réseau cuivre.
Après 50 ans de bons et loyaux services, le réseau cuivre par lequel transitent la téléphonie et l’internet ADSL sera fermé en 2030 selon les plans d’Orange, en charge de ce réseau historique. Il sera bien sûr remplacé pour les utilisateurs par la fibre optique ou une autre solution alternative à très haut débit, mais pour l’opérateur, c’est un chantier d’envergure qui est en cours.
L’extinction sera progressive, avec des lots de communes différents qui verront une extinction se produire chaque année. Pour les agents d’Orange, il faudra cependant s’atteler au démantèlement de l’ancien réseau : » Nous devrons ouvrir des trappes pour retirer tous les câbles dans les conduits car nous ne pouvons pas les laisser « , explique Jan Charny, responsable du projet d’arrêt du cuivre pour Orange dans le Grand Ouest.
Car en réalité, si ce réseau est devenu obsolète pour les nouveaux usages grand public, il présente un intérêt non négligeable pour certains : sa valeur monétaire. En effet, le cuivre est un métal qui se vend très bien et les vols de câbles sont fréquents. Ainsi, chaque opération de démantèlement sera réalisée sous haute surveillance, pas forcément avec le soutien des forces de l’ordre, mais avec un encadrement et des contrôles stricts, affirme Orange.
Source : 20 Minutes
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox