Bourse Entreprise

Orange annonce un accord historique avec d’autres opérateurs pour accélérer l’innovation dans les services numériques

Orange annonce un accord historique avec d'autres opérateurs pour accélérer l'innovation dans les services numériquesOrange annonce un accord historique avec d'autres opérateurs pour accélérer l'innovation dans les services numériques

De grands opérateurs mondiaux tels qu’Orange, América Móvil, AT&T, Deutsche Telekom, T-Mobile, Verizon et Vodafone créent avec Ericsson une structure visant à exploiter la puissance de leurs réseaux à grande échelle, à agréger et vendre des API réseau afin d’innover davantage dans la création de nouveaux usages.

Ouvrir davantage la conception et le développement des API réseaux est l’un des grands enjeux actuels de l’innovation dans les services numériques. Orange, qui développe ces interfaces de programmation applicative, le sait très bien en promouvant depuis de nombreuses années la conception et le développement des API réseaux au sein de la communauté open source CAMARA.

Dans cette dynamique, un accord historique sur cette adoption vient d’être signé afin de stimuler les opportunités de monétisation dans le secteur. « Aujourd’hui, les leaders du secteur des télécommunications América Móvil, AT&T, Bharti Airtel, Deutsche Telekom, Orange, Reliance Jio, Singtel, Telefónica, Telstra, T-Mobile, Verizon et Vodafone ont annoncé avec Ericsson la création d’une nouvelle société destinée à regrouper et à vendre des interfaces de programmation d’applications (API) réseau à l’échelle mondiale pour stimuler l’innovation dans les services numériques. »a annoncé l’opérateur historique français le 12 septembre.

Les API réseau facilitant la fourniture, l’utilisation et le paiement des fonctionnalités réseau, une société sera créée en 2025 pour faciliter leur mise en œuvre grâce à une accessibilité commune de différents opérateurs au sein d’un écosystème plus large de plateformes de développement. L’objectif affiché est de consolider les API réseau à l’échelle mondiale afin de « faciliter le développement d’applications tirant parti des fonctionnalités du réseau et accélérer l’innovation des développeurs dans la conception de nouveaux services. »

Le constat est frappant aujourd’hui dans les réseaux mobiles modernes, les fonctionnalités avancées et intelligentes comme l’authentification et le sur-mesure des performances sont peu accessibles aux développeurs. Il leur est également difficile d’intégrer les fonctionnalités proposées par des centaines d’opérateurs distincts, explique Orange.

Une nouvelle ère dans le développement d’applications devrait donc s’ouvrir afin de créer de nouveaux cas d’usage dans de nombreux secteurs comme la sécurisation des transactions financières grâce à des API anti-fraude ou la possibilité de contrôler l’état des appareils pour un réglage dynamique de la qualité de l’image dans le cadre de services de streaming.

D’autres opérateurs télécoms sont invités à rejoindre cette nouvelle structure et cette opportunité de croissance commune. Three Sweden (Hi3G Access) est déjà en discussion.

« La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires et des autres conditions habituelles. À l’issue de la transaction, Ericsson détiendra 50 % du capital de la société et les opérateurs de télécommunications détiendront les 50 % restants. »un communiqué de presse indique.

Ouvrir la voie à une nouvelle vague de services numériques

Au MWC, Orange a présenté deux cas d’usage différents pour les API réseau. Le premier a montré comment l’expérience utilisateur peut être considérablement améliorée dans les jeux mobiles en temps réel et les applications vidéo interactives à haute densité grâce aux capacités réseau avancées des opérateurs. Le second, développé en collaboration avec Deutsche Telekom et MATSUKO, a illustré comment les API de routage de périphérie et les API réseau peuvent améliorer la qualité des hologrammes affichés sur les lunettes Nreal lors d’un appel.

Christel Heydemann, PDG d’Orange, a déclaré : « La création de cette société est une première étape stratégique dans notre parcours d’innovation visant à exploiter la puissance de nos réseaux à grande échelle, en fournissant un accès sécurisé à de nouveaux services réseau à la demande et à des capacités réseau avancées. En fournissant aux développeurs du monde entier un ensemble commun et simple d’API réseau, nous créerons de la valeur pour les entreprises de toutes tailles. Il s’agit d’un changement radical pour les entreprises, ouvrant la voie à une nouvelle vague de services numériques. »

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page