Le géant français des télécoms cherche à rassurer ses clients et partenaires sur cette mesure qui ne vise qu’à « améliorer le fonctionnement interne » de l’entreprise.
Coup de tonnerre à la Bourse de New York. Le géant français des télécoms Orange a annoncé mercredi son intention de se retirer de la Bourse de New York (NYSE), une décision prise la veille par le conseil d’administration dans un souci de « simplification » et de« efficacité ».
Orange va retirer son « American Depositary Shares (ADS) » de la cotation NYSE et « se désinscrire auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis »le régulateur boursier américain, a indiqué dans un communiqué. Les ADS sont des titres réservés aux actionnaires américains qui correspondent à la propriété d’une action ordinaire. Orange a ainsi « a l’intention de déposer son dossier auprès de la SEC au quatrième trimestre 2024 »le groupe ajoute. « Le retrait de la cote sera effectif dix jours après ce dépôt et, à partir de ce moment, les ADS Orange ne seront plus négociées sur le NYSE. ».
Après quoi, Orange conservera « son programme American Depositary Receipt (ADR) »Les ADR sont des titres qui permettent à de grands groupes étrangers d’être cotés sur les marchés américains. « permettra aux investisseurs de détenir leurs ADR et de faciliter leurs transactions sur le marché de gré à gré (OTC) aux États-Unis »selon le communiqué de presse. Cette décision « Cela ne devrait pas avoir d’impact sur les clients et partenaires d’Orange ni sur sa présence commerciale aux États-Unis »assure le groupe. Elle participe « simplifier le fonctionnement interne et l’efficacité d’Orange, tout en maintenant les normes les plus élevées de gouvernance d’entreprise et de transparence dans les rapports financiers »il ajoute.