Orages : vents violents et grêle font des dégâts en Ardèche ce vendredi 12 juillet
Après le de violents orages jeudi soir en Nord ArdècheC’est le sud du département qui est touché ce vendredi matin. Les violents orages sont passés sur la région d’Aubenas et ont progressé vers la vallée du Rhône. A Meysse, le phénomène a été très violent un peu avant 8 heures. « Les orages ont duré environ trente minutes » décrit le maire Eric Cuer, « accompagnée de pluie mais surtout de vent fort, comme une mini-tornade qui a traversé la ville, ce qui a effrayé de nombreux habitants. »
Platanes coupés en deux en bordure de la D86
En plus des branches cassées sur les routes, « des arbres ont été arrachés, notamment des platanes bordant la D86 qui ont été coupés en deux. » La SNCF doit également faire face à un platane tombé sur la voie ferrée à Meysse. Le transport de marchandises a été interrompu sur cette ligne et dévié par la rive de la Drôme.
Prudence sur les routes du secteur car nous avons été informés de la présence d’arbres sur la chaussée également dans le secteur d’Alba-la-Romaine. De la grêle a touché Rochemaure selon les auditeurs. Le service des routes de l’Ardèche travaille au dégagement des routes. En Ardèche du Nord, le Département signale également que la RD17 est fermée pour la journée entre Saint-Jeure-d’Ay et Etables. Une vingtaine de peupliers sont tombés sur la route. Des opérations de coupe et d’évacuation sont en cours. Une déviation a été mise en place via la RD578 et la RD532.
Environ 80 appels aux pompiers
Une cinquantaine de pompiers sont également mobilisés sur le terrain. Ils ont reçu environ 80 appels, notamment pour des toitures endommagées dans cette zone qui s’étend d’Aubenas à la vallée du Rhône. Ce vendredi en fin de matinée, 1.000 foyers sont privés d’électricité en Ardèche Selon Enedis, principalement à Villeneuve-de-Berg, Mirabel, Rochecolombe, mais aussi à Rosières. Il reste encore quelques dizaines de foyers privés d’électricité également dans le nord du département, notamment à Préaux. Enedis a appelé des renforts depuis Saint-Étienne.
Dans la Drôme, où les orages poursuivaient leur route, les pompiers ne sont pas intervenus.
Une tempête supercellulaire
Selon Météo France, il s’agissait d’une tempête intense, une « supercellule ». Il n’y a pas eu de tornade mais la tempête a généré de violentes rafales de vent, 128 km/h enregistrées à Lanas. Des averses ont également été mesurées avec des intensités atteignant 13 mm d’eau en six minutes à Montélimar (soit 13 litres d’eau tombés en six minutes).