Categories: Nouvelles

Orages très violents attendus ce samedi en France : pourquoi le « cocktail météo » est « explosif »

Voir mon actualité

Au fil des jours, les prévisions se précisent. Et ils nécessitent « une très grande vigilance », résume, vendredi 28 juin 2024, pour actu.frle météorologue Yann Amice.

Des orages très violents « avec fortes pluies, grêle et vents violents » devrait concerner une grande partie du sud et de l’est du pays Samedi 29 juin 2024. Les tempêtes les plus violentes pourraient toucher la Franche-Comté, la Lorraine et l’Alsace, mais peu de régions seront réellement à l’abri.

Des orages attendus en fin de nuit de vendredi à samedi

Des précipitations accumulées de 50 à 80 millimètres en peu de temps, des rafales de vent très fortes pouvant atteindre 100 km/h et une intense activité électrique sont prévues à divers endroits du pays.

Il faudra s’attendre à des phénomènes très violents lors de ces orages ce samedi : grêle, fortes pluies, vents puissants, éclairs, tornades et rafales descendantes, notamment du centre au nord-est de la France, ainsi que dans les Alpes du nord.

Yann Amice
Météorologue

Au final, selon les derniers modèles météo à plus fine échelle, c’est en fin de nuit de ce vendredi 28 juin au samedi 29 juin 2024 que sont attendus les premiers orages localement très pluvieux en Nouvelle-Aquitaine. Ils devraient ensuite se déplacer vers le Centre-Val-de-Loire et l’Île-de-France.

Vidéos : actuellement sur News
Les zones où des orages pourraient éclater vers 8 heures ce samedi 29 juin 2024, selon les modèles météorologiques. (©WeatherNCo avec Meteologix)

Une nouvelle goutte froide à l’origine de cette forte instabilité

Et dans la journée de ce samedi 29 juin, une nouvelle salve d’orages « encore plus organisés, avec des risques de structure orageuse multicellulaire », précise le météorologue, devrait se développer du sud-ouest au Massif central, puis se décaler vers le Centre-Est et le nord-est.

Des orages sont prévus à 15h ce samedi 29 juin 2024, selon les modèles météorologiques. (©WeatherNCo avec Meteologix)

« C’est une nouvelle goutte froide, avec de l’air froid en altitude » qui sera à l’origine de cette très forte instabilité. « Le déplacement de cette goutte froide au-dessus de la France où règne de l’air très chaud favorisera le creusement d’un minimum dépressionnaire samedi sur le centre de la France, ce qui donnera un cocktail explosif, rare », résume le météorologue.

Zones où des orages pourraient survenir vers 19 heures ce samedi 29 juin 2024. (©WeatherNCo avec Meteologix)

La France sera confrontée ce samedi à un puissant conflit de masses d’air. L’air frais venant de l’Atlantique entrera en collision avec l’air chaud actuellement présent. Et parallèlement, une goutte froide venue du Portugal dirigera, dans un puissant flux de sud, de l’air très humide venant de la Méditerranée sur une bonne moitié orientale du pays. Tous ces éléments créent les conditions d’un cocktail météorologique explosif.

Yann Amice
Météorologue

Cette goutte froide d’altitude, située ce vendredi au sud du Portugal, remontera vers le centre de l’Espagne pour traverser les Pyrénées samedi en milieu de journée. Une situation qui sera caractérisée « par un forçage puissant en altitude », poursuit-il, avec un vent de sud particulièrement fort en altitude qui facilitera le transport d’une masse d’air très (très) chargée en humidité.

Zones où des orages pourraient éclater à partir de 23h dans la nuit du samedi 29 juin au dimanche 30 juin 2024. (©WeatherNCo avec Meteologix)

Grosse grêle, pluies torrentielles avec risque d’inondations…

Une évolution qui coïncidera avec des températures maximales de plus de 30°C en fin d’après-midi ce samedi dans le centre et l’est de la France.

L’évolution des températures entre ce samedi 29 juin et ce dimanche 30 juin 2024. (©WeatherNCo avec Meteologix)

Grosse grêle, pluies torrentielles avec risque d’inondations… C’est probablement en fin de journée, dans le nord-est de la France, que les orages seront les plus puissants, mais « toute la journée, dans de nombreuses régions, des tempêtes l’activité pourrait être intense », prévient Yann Amice.

Le risque d’orages devrait progressivement disparaître à partir du dimanche 30 juin, et le début de la semaine prochaine devrait voir le retour de températures plus fraîches.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

La liste de l’ASSE pour affronter l’OGC Nice, sans Boakye

Olivier Dall'Oglio vient d'annoncer le groupe convoqué pour se déplacer à Nice, vendredi à 20h45, pour le match d'ouverture de…

1 minute ago

Matthieu Lartot en deuil, il annonce la disparition d’une femme qui comptait beaucoup pour lui

Ce jeudi 19 septembre, Matthieu Lartot a partagé une mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux. Le journaliste sportif a annoncé…

2 minutes ago

on a vu le one man show de Xavier Niel à l’Olympia

L'entrepreneur milliardaire Xavier Niel était sur la mythique scène de l'Olympia à Paris mercredi soir pour une date unique et…

3 minutes ago

Un ours polaire errant abattu par la police

Un ours polaire qui s'était égaré près d'une ville côtière du nord-ouest de l'Islande a été abattu jeudi soir par…

4 minutes ago

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

5 minutes ago

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

6 minutes ago