La situation en début et milieu de semaine est très orageuse entre les Alpes du Sud, le Jura et l’est du Massif Central. Aucune alerte n’a été émise en raison du caractère très local de ces orages orographiques (liés au relief) mais potentiellement, ces cellules produiront des averses très violentes.
Goutte de froid et soulagement : un cocktail explosif
La situation reste très propice à des évolutions houleuses ces prochaines heures mais aussi ce mercredi. La masse d’air s’est considérablement réchauffée en début de semaine avec des températures estivales. En même temps un goutte froide s’est isolé dans le nord de l’Italie et déborde sur le flanc est de la France. Ainsi, le relief favorisera le développement de nuages orageux. C’est ce que l’on appelle l’effet orographique, qui favorise les courants ascendants et donc l’accumulation. Enfin, la goutte froide (air froid en altitude) accentue également ce phénomène, d’où un risque marqué d’orages pour les prochaines 48 heures, avant que la goutte froide ne s’atténue ce jeudi.
Jusqu’à 2 semaines de pluie en 1 à 2 heures localement
Risque d’orage ce mardi ©
Dans ce type de situation, il est très difficile de prévoir exactement la localisation des tempêtes et leur intensité. Cependant, les prévisionnistes évaluent le risque en pourcentage. Pour ce mardi et mercredi, ce risque atteint souvent 50 à 80% sur les reliefs du sud-est et du centre-est. Ce mardi, les départements les plus à risque se situent dans l’arc alpin. Les orages frappent le sud des Alpes et la Corse en très début d’après-midi puis remontent vers le centre-est. Ces orages sont susceptibles de produire de fortes grêles mais surtout des vagues d’eau de 40 à 70 mm en l’espace de quelques heures seulement. Les risques de ruissellement et d’inondation, ainsi que de glissements de terrain, sont élevés mais très locaux. Demain mercredi, ce risque se déplacera vers le Jura et le Morvan mais deviendra beaucoup plus diffus.
Risque d’orage ce mercredi ©
Le risque de tempêtes diminuera jeudi mais reprendra vendredi sur le Massif Central. C’est surtout ce week-end queune dégradation orageuse une situation plus organisée aura lieu entre le sud-ouest et le nord-est.