Nouvelles locales

Orages, pluie ou grand soleil… la France coupée en trois ce week-end


Orages, pluie ou grand soleil… la France coupée en trois ce week-end

Le temps est changeant ce week-end. Pour certains, l’été n’est pas terminé, mais pour beaucoup, la grisaille s’installe.

L’instabilité règne sur le pays depuis plusieurs jours, averses et orages se multiplient et ravivent les souvenirs d’un mois de juin particulièrement maussade. Météo France a placé plusieurs départements en alerte orage, pluie-inondation depuis le début de la semaine, mais les prévisions météo devraient une nouvelle fois changer pour le week-end. Pour certains, un grand soleil et des températures estivales sont au rendez-vous, mais pour d’autres c’est la pluie qui rythmera ce week-end. Localement, des orages et de la grêle sont également attendus. Il faudra prêter une attention particulière à la météo.

Samedi, la France est divisée, du nord-est à la Côte d’Azur, la chaleur et l’humidité perdurent, tandis que la moitié ouest est coupée en trois. Dans les départements d’Occitanie et d’Auvergne, les orages seront les plus entendus tandis qu’en Bretagne et en Normandie, il faudra se préparer à de fortes averses accompagnées de grêle et de rafales de vent. Seuls la Gironde et le quart sud-est semblent épargnés par les intempéries.

© La chaîne météo

Côté températures, c’est également mitigé. A l’est et au sud, l’air chaud arrivant de la Méditerranée fera grimper le thermomètre, La Chaîne Météo prédit des moyennes autour de 25°C dans le nord et le bassin parisien, 26 pour le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté et jusqu’à 31°C en Corse, et tout le pourtour méditerranéen. Cette chaleur contraste toutefois avec la moitié ouest, où les températures ne devraient guère dépasser les 20°C.

Dimanche, la météo ira de mal en pis : le thermostat baissera sur tout le pays avec des écarts de température importants par rapport à la veille dans l’est du pays. Seules la Corse et les Pyrénées-Orientales conserveront des températures supérieures à 25°C. Dans le reste du pays, il fera frais, notamment le long de l’Atlantique où le mercure sera en chute libre. Dans les terres, il ne fera pas beaucoup plus chaud, l’air froid s’engouffrera et devrait se maintenir sur les 3/4 du pays.

Côté ciel, les orages devraient se déplacer vers le quart sud-est et se faire entendre sur toute la vallée du Rhône. Des pluies moins fortes sont attendues sur une grande partie du pays : de Paris à Aurillac et de Brest à Strasbourg. Comme la veille, le quart sud-ouest devrait conserver un temps agréable, tout comme le nord de la France.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page