Orages, pluie, baisse des températures : une perturbation s'installe en France, voici les régions concernées
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Orages, pluie, baisse des températures : une perturbation s’installe en France, voici les régions concernées

Orages, pluie, baisse des températures : une perturbation s’installe en France, voici les régions concernées

Voir mon actualité

Cela ne pouvait pas durer. Après une belle semaine très ensoleillée et des températures en hausse, notamment ce vendredi 10 et samedi 11 mai 2024, le mauvais temps revient.

De la des orages sont attendus à partir de samedi soir, et surtout dimanche. Nous détaillons quels territoires sont concernés.

Le soleil avant la tempête

Les lunettes de soleil étaient de sortie ces derniers jours, avec « des journées très très belles, et des maximales pas loin de 30°C dans le Sud-Ouest », détaille le actu.fr le météorologue Yann Amice, dans un précédent article.

Et c’est ce samedi que la douceur est la plus vive avec du plein soleil et des températures en hausse notamment en Aquitaine et en Midi-Pyrénées. Météo France avait anticipé les températures traversant 25°C en Normandie, dans le bassin parisien et dans le Grand Est.

Les températures sont élevées ce vendredi et samedi 10 et 11 mai.
Les températures sont élevées ce vendredi et samedi 10 et 11 mai. (©Capture d’écran / Meteorologix.com)

Perturbations orageuses à partir de samedi

Attention, quand la chaleur est là, les orages ne sont parfois pas loin. Et c’est la tendance qui se dessine pour ce week-end.

Dès samedi après-midi, une perturbation orageuse en provenance d’Espagne va débuter, d’abord dans le sud-ouest du pays. Avant de remonter plus au nord et de se généraliser dans toute la France.

« De 14h à 15h ce samedi, les températures vont commencer à baisser doucement dans le Sud-Ouest : dans le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes… », commente Yann Amice.

Vidéos : actuellement sur Actu

Puis cette baisse importante des températures se prolongera vers 17h/18h, et une perturbation orageuse venant d’Espagne débordera sur le Sud-Ouest.

Yann AmiceMétéorologue chez Weather & Co

Presque toutes les régions touchées par des orages

Ce dimanche, ça va vraiment mal et le ciel va s’assombrir.  » UN vallée de l’air froid « Il arrivera du proche Atlantique, provoquant des averses orageuses sur la côte ouest dans l’après-midi et la soirée », avait prévenu Météo France.

Des orages viendront perturber cette semaine ensoleillée. (©Capture d’écran / Meteologix.com)

En fait, les tempêtes se déplaceront plus au nord à partir de dimanche.

Du Sud-Ouest presque jusqu’à Cherbourg, sur toute la façade atlantique, le temps sera plus nuageux et les températures baisseront à partir de dimanche matin. Dans l’ensemble, l’instabilité sera généralisée et toutes les régions connaîtront des averses orageuses.

Yann AmiceMétéorologue chez Weather & Co

Il faut donc s’attendre à des éclairs et à de la pluie presque partout : les régions de Normandie, Île-de-France et Centre-Val-de-Loire ne sera pas épargné, après le La Nouvelle-Aquitaine a a également connu son lot de tempêtes.

De plus, si le temps est couvert Bretagne Dimanche matin, la région (ainsi que sa voisine la Pays de la Loire) sera plutôt épargné. Ils connaîtront même de « belles éclaircies », selon le météorologue Weather & Co.

Et les Ice Saints alors, c’est bientôt ?

Vous avez raison de vous poser la question : normalement, dans le calendrier, ce phénomène météorologique est prévu entre le 11 et le 13 mai, soit du samedi au lundi.
Les Saints des Glaces, c’est cette période du printemps où les températures baissent et où l’on craint le gel. On dit aussi qu’il faut attendre cette date pour planter ses tomates – et entretenir son jardin en général.

Cette année, ne vous inquiétez pas : il fera beau et chaud ce week-end, donc pas de véritables saints glaciaires ni de gelées à prévoir. « Les températures sont encore élevées. Même s’ils baissent dimanche, ils ne seront pas du tout assez bas pour avoir du gel », nous explique le météorologue Yann Amice.

Attention cependant, chaleur et pluie ne font pas bon ménage : elles peuvent provoquer des moisissures. Nous pouvons toujours couvrir nos plantes pour éviter que l’humidité accumulée par la chaleur ne détruise tout notre jardin.

Les orages débuteront dans le sud-ouest le samedi 11 mai. (©Capture d’écran / Météologix)

La pluie revient la semaine prochaine

Une belle dégradation pour le dernier jour de la semaine donc, qui présage du retour temps pluvieux et instable à partir de ce lundi 13 mai 2024. Et, plus généralement, pour toute la semaine.

« Une dépression venant de l’ouest de la Bretagne apportera de fortes pluies mardi, mercredi et jeudi sur toute la France. Avec les précipitations culminent à 30/50 mm sur trois jours », nous alerte Yann Amice.

Il faudra attendre que « ça disparaisse vers les îles britanniques » pour retrouver du beau temps.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile