Nouvelles

Orages, inondations… Météo France maintient 55 départements en alerte ce jeudi, prévisions

Voir mon actualité

Les tempêtes de ces dernières heures ont fait au moins un mort. Une femme de 57 ans est décédée suite à une coulée de boue à Courmelles (Aisne) dans la nuit du mercredi 1er mai au jeudi 2 mai 2024.

Dans son bulletin de 6 heures du matin ce jeudi, Météo France a levé l’alerte orange mais maintient néanmoins de nombreux départements en alerte jaune aux tempêtes, inondations, pluies-inondations ou encore avalanches.

Ces violents orages qui ont évacué ce jeudi se sont accompagnés d’une forte activité électrique, de grêlons assez gros et de forts cumuls de précipitations. 20 à 40 millimètres de pluie ont été enregistrés sur un axe allant du Calvados à l’ouest de l’Eure-et-Loir, et même 40 à 55 mm dans le secteur est de l’Orne et du Calvados, sud-ouest de l’Eure et nord-ouest de l’Eure-et-Loir, note l’organisation météo.

Cartes de vigilance de Météo France de ce jeudi 2 mai 2024.
Cartes des (nombreuses) vigilances de Météo France pour ce jeudi 2 mai 2024. (©Météo France)

Fortes précipitations ces dernières heures

55 mm de pluie ont été enregistrés à Rueil (Eure-et-Loir), 50 mm à Breteuil (Eure), 42 mm à Damblainville (Calvados) et 43 mm à L’Aigle (Orne). On a également relevé en 1 heure : 28,5 mm à Torcy (Seine-et-Marne), 27,2 mm à Saint Witz (Val-d’Oise) ou encore 24 mm à Roissy-en-France (Val-d’Oise).

Et ce jeudi, sur une grande partie de la Normandie, de l’Île-de-France, des Hauts-de-France et jusqu’au Grand Est, le ciel restera nuageux toute la journée, toujours accompagné de pluies ou d’averses passagères. Des averses qui pourraient encore localement se mêler à des orages à proximité des frontières belge et allemande.

Il neigera parfois dès 1200 mètres ce jeudi 2 mai

Et du sud de la Bourgogne-Franche-Comté jusqu’à l’Auvergne Rhône-Alpes, l’est du Languedoc, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse, il pleuvra encore plus longtemps. Les cumuls prévus pour la journée seront importants du Jura aux Alpes du nord, et surtout sur l’ouest et le relief de la Corse où les précipitations se mêleront aussi parfois aux orages, là encore, prévient Météo France.

Il neigera même de 1200 à 1400 mètres dans le Massif Central et les Alpes du nord, 1600/1800 m dans les Alpes du sud, au-dessus de 2200 mètres dans les Alpes frontalières.

Vidéos : actuellement sur Actu

De la Bretagne aux Pyrénées, puis au Centre, au Limousin et autour du Golfe du Lion, le temps deviendra plus changeant avec de courtes éclaircies entrecoupées d’averses. Ces dernières seront espacées au nord de la Loire et dans le Roussillon, mais plus fréquentes dans le quart sud-ouest avec une limite pluie-neige de 1200 à 1500 m dans les Pyrénées.

Des températures très fraîches

Les températures ? Les minimales devraient varier de 6 à 11 degrés en général avec localement 2 à 5°C au sud du Massif Central, localement 12/13°C en Alsace, sur la Côte d’Azur et en Corse. Les maximales seront comprises entre 10 et 13°C en Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, entre 13 et 16 ailleurs avec localement 18/20°C dans la plaine d’Alsace et en Corse.

Ce vendredi 3 mai, les éclaircies reviendront, mais des averses comme du grésil reviendront par l’ouest. Et les températures resteront assez basses.

Et une nouvelle perturbation pluvieuse est attendue pour le week-end, dans une ambiance relativement plus douce néanmoins…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page