Les nouvelles les plus importantes de la journée

Orages, grêle et fortes pluies de dimanche à lundi, régions touchées

Orages, grêle et fortes pluies de dimanche à lundi, régions touchées

Actualités Météo

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après un week-end déjà instable, de nouveaux orages éclatent dans la soirée et la nuit de dimanche à lundi selon un axe sud-ouest/centre-est. Ces tempêtes devraient être modérées, parfois accompagnées d’un léger risque de grêle. Cette perturbation glisse ensuite vers l’est, entraînant d’importants cumuls pluviométriques.

Une situation de conflit de masses d’air


Ce risque de tempêtes est lié au conflit de masses d’air, entre l’air doux qui touche dimanche le sud du pays, et l’arrivée d’une masse d’air frais venant du nord-ouest. Ce conflit de masses d’air se produit le long d’une ligne allant de Biarritz à Lyon, avec un risque modéré de tempêtes au sein de cette ligne.


Des orages parfois modérés


Au conflit des masses d’air s’ajoute un creux d’altitude (c’est-à-dire une zone de creux de pression, augmentant l’instabilité de surface) qui passe dans la nuit de dimanche à lundi et lundi du bassin aquitain au Massif central. Des évolutions orageuses sont attendues en Aquitaine dimanche soir dans une ambiance pesante. Le bassin de la Garonne semble être dans la ligne de mire, avant que ces orages n’atteignent le Massif Central, le Limousin puis le centre-est dans la nuit.




Un risque de grêle à surveiller


Sous les orages les plus actifs, un risque de grêle est attendu, relativement limité et moins répandu que celui de mercredi entre Midi-Pyrénées et le Massif Central.




Accumulations de précipitations importantes


Entre samedi soir et lundi soir, la perturbation responsable de cet épisode de pluies et d’orages donnera des cumuls de pluie abondants du sud-ouest au centre-est. On attend 20 à 50 mm d’eau en moyenne, avec des pointes de 80 à 90 mm sur l’ouest du Massif Central, en Rhône-Alpes jusqu’en Franche-Comté et le sud de l’Alsace, ce qui correspond à 3 semaines à un mois de précipitations. à partir d’un mois de mai. Ces fortes pluies pourraient entraîner des réactions hydrologiques provoquant des inondations dans certaines rivières.




Lire aussi

Retour généralisé du soleil et de la douceur pour le Pont de l’Ascension

Tendance à 4 semaines : une petite amélioration pour le Pont de l’Ascension

Quitter la version mobile