Nouvelles

Orages, grêle et fortes pluies ce dimanche soir et lundi, les régions touchées

Actualités Météo

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après un week-end déjà instable, de nouveaux orages éclatent entre la fin d’après-midi et la fin de soirée selon un axe sud-ouest/centre-est/Alsace. Ces tempêtes devraient être modérées, parfois accompagnées d’un léger risque de grêle. Cette perturbation glisse ensuite vers l’est, entraînant d’importants cumuls de pluie lundi.

Une dépression se rapproche des côtes atlantiques et traversera tout le pays dans les prochaines 24 heures.







Une situation de conflit de masses d’air


Ce risque d’orage est lié à un conflit de masses d’air, entre l’air doux affectant le sud du pays ce dimanche, et l’arrivée d’une masse d’air frais venant du nord-ouest. Ce conflit de masses d’air se produit le long d’une ligne allant de Biarritz, Toulouse à Lyon jusqu’à Besançon et Strasbourg avec, au sein de cette ligne, un risque de tempête modéré.







Des orages parfois modérés


Au conflit de masses d’air s’ajoute un thalweg d’altitude (c’est-à-dire une zone de thalwegs dépressionnaires augmentant l’instabilité de surface) qui passe entre dimanche soir et lundi matin du bassin aquitain au Massif central en Franche-Comté. . Des évolutions orageuses sont attendues en Aquitaine à partir de dimanche en milieu d’après-midi dans une ambiance pesante. Le bassin de la Garonne est dans le collimateur, avant que ces tempêtes atteignent très vite le Massif Central, le Limousin puis le centre-est.




Un risque de grêle à surveiller


Sous les orages les plus actifs, un risque de grêle est envisagé, moins répandu que celui de mercredi, entre le centre de l’Aquitaine, une partie de Midi-Pyrénées, le Limousin et le nord du Massif central ainsi qu’en Bourgogne. Ces orages de grêle ne devraient pas avoir un caractère aggravant, comme ce fut le cas lors des intempéries de mercredi soir en Bourgogne.




Accumulations de précipitations importantes


Entre dimanche et lundi soir, la perturbation responsable de cet épisode de pluie et d’orages donnera des accumulations abondantes du sud-ouest au centre-est : on attend 20 à 50 mm d’eau en moyenne, avec des pointes de 80 mm à l’ouest du Massif Central, de Rhône-Alpes à la Franche-Comté et au sud de l’Alsace, ce qui correspond à 3 semaines de précipitations au mois de mai. Ces fortes pluies pourraient provoquer des réactions hydrologiques provoquant des inondations dans certaines rivières.






Il s’agit d’une dégradation marquée par les pluies orageuses qui nécessite votre vigilance si vous êtes inquiet et que des activités extérieures sont prévues ce dimanche. Nous serons cependant un cran en dessous des seuils d’alerte, c’est pourquoi nos services ne publient pas de communiqué spécial pour cette vague d’orage majeur.


Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page