Nouvelles

Orages et grêle : la dégradation se confirme dans le sud à partir de jeudi

L’amélioration du temps sera de très courte durée dans notre pays. Alors que le soleil et la chaleur reviennent ce milieu de semaineAvec des températures dépassant par endroits la barre des 30°C, une nouvelle dégradation orageuse se profile à partir de jeudi et surtout pour vendredi. Toujours est-il que le mauvais temps pourrait s’étendre à tout le sud ce week-end. La grêle et les inondations seront les deux paramètres à surveiller, ce qui nous amènera à diffuser un communiqué spécial basé sur nos dernières prévisions.

La France au cœur d’un conflit aérien majeur



La France au cœur d’un conflit aérien majeur © La chaîne météo

Cette dégradation orageuse sera provoquée par un conflit majeur de masses d’air qui se produira au-dessus de la France. D’une part, de l’air frais et sec descendra d’Islande sur la moitié nord tandis que de l’air très chaud circulera d’Espagne vers nos régions du sud. La collision de ces deux masses d’air entraînera la formation d’un front s’étendant globalement de la Gironde à l’Alsace jeudi et vendredi. Durant le week-end, cette perturbation pluvio-orageuse descendra vers le sud-est et le pourtour méditerranéen. La durée et la faible mobilité de ce système pourraient conduire à des accumulations de pluie importantes susceptibles de provoquer des réactions dans les cours d’eau et des inondations. Des tempêtes de grêle sont à craindre. Les conditions météorologiques s’annoncent particulièrement délicates en montagne avec des variations de températures importantes.

Chronologie de cette dégradation : premiers orages jeudi avec risque de grêle



Dégradation orageuse en fin de semaine © La chaîne météo

la journée de jeudi il fera très chaud avec une sensation de lourdeur sur le sud-ouest. Dans cette ambiance, les premiers orages éclateront entre l’Aquitaine, le Limousin et l’Auvergne Rhône-Alpes. Ils resteront assez dispersés, sans aucun caractère aggravant. Toutefois, dans l’après-midi et en début de soirée, ces orages seront localement forts et produiront grêle sont à craindre entre le Massif Central et le Jura. Ces orages de grêle pourraient menacer certains vignobles entre le Beaujolais et surtout les coteaux du Jura. La nuit de jeudi à vendredi restera chaude avec encore quelques orages sur ces mêmes zones.



Risque de grêle ce jeudi 6 juin © La chaîne météo

Vendredi : très nette aggravation de la situation dans le sud

A partir de vendredi, le front orageux se renforcera sur un axe s’étendant globalement de la Gironde au centre-est (Franche-Comté et Alsace). Les orages resteront cependant épars, mais souvent assez forts avec un risque accru de grêle, entre l’est du Massif Central (Coteaux du Forez, Beaujolais) et la Drôme (Côtes du Rhône). En soirée, la situation deviendra fortement pluvieuse sur le centre-est, notamment en Auvergne et en Franche-Comté. Les conditions météorologiques seront plus délicates en montagne (Pyrénées, Jura et localement Alpes du Nord) avec des risques de ruissellement.



Risque de grêle pour vendredi 7 juin © La chaîne météo

De nouveaux orages pourraient envahir toute l’Aquitaine dans la nuit de vendredi à samedi alors que le front froid se dirige vers le sud.

Ce week-end : vers un risque d’intempéries dans le sud



© météorologue

La situation générale reste à clarifier, mais nous semble assez inquiétante pour le week-end avec le déplacement du front froid vers la Méditerranée. La localisation et l’intensité des tempêtes seront définies dans les futures mises à jour.

À l’échelle mondiale, le Samedi semble le plus à risque pour le sud-ouest, avec de violents orages au sud de la Garonne et sur la chaîne des Pyrénées. Au passage des orages les plus forts, des rafales et de fortes pluies sont attendues, avec localement près de 80 mm possibles et des risques d’inondations.

Dimancheavec le déplacement du front vers la Méditerranée, le mauvais temps affectera principalement le tiers sud-est : Corse, région PACA et Alpes. Ici aussi, des pluies abondantes pourraient faire réagir les rivières et torrents, également alimentés par la fonte des neiges. Une amélioration assez nette et rapide interviendrait dimanche soir avec l’évacuation de la perturbation vers l’Italie.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page