Ce samedi
À 20h40, L’activité orageuse principale se poursuit du nord de l’Auvergne à la plaine du Forez dans la Loire jusqu’à la Lorraine en passant par le Berry et la Bourgogne. Les orages remontent vers le sud du bassin parisien, en direction de la Seine-et-Marne qui s’apprête à connaître une nuit très orageuse.
Ces animations satellite/radar/éclair mettent en évidence les #des orages?? préfrontaux qui se développent dans une masse d’air très instable du Massif Central aux Ardennes jusqu’à la Lorraine et l’arrivée du front froid pluvieux atlantique. pic.twitter.com/cbSD3NpqEB
— La chaîne météo (@lachainemeteo) 20 juillet 2024
À 20 heures, Les orages les plus forts se déplacent vers la Bourgogne et le Berry jusqu’à la Champagne. A Saint-Dizier (52), une rafale a atteint 86 km/h où 16 mm de pluie sont tombés en quelques minutes. La région de Nevers (89) connaît un violent orage.
À 19h00, Les orages forment un arc de cercle depuis la région stéphanoise jusqu’à l’Allier qui remonte rapidement vers la Bourgogne ainsi que le Berry. D’autres orages éclatent entre la Champagne et les Ardennes. Au passage des orages, le vent a atteint 75 km/h à Montluçon (03) et Saint-Etienne (42).
? Attention à #des orages?? Ce #soiréequi s’élèvent du Massif central aux Ardennes jusqu’à la Lorraine. Elles peuvent provoquer de fortes pluies en peu de temps : à Epineuil-le-Fleuriel (18), 33,2 mm d’eau viennent de tomber en 30 minutes. D’autres orages arrivent de l’Atlantique. pic.twitter.com/PSt0CwGBem
— La chaîne météo (@lachainemeteo) 20 juillet 2024
À 17h45, l’activité orageuse s’intensifie selon un axe s’étendant du Massif Central au Grand Est, principalement dans l’Allier, l’Aube, la Marne et les Ardennes.
À 17h00la situation évolue et se dégrade très vite avec la multiplication des orages. Après Clermont-Ferrand, c’est Saint-Etienne qui est en première ligne. De violents orages se sont développés à proximité du Puy (43) et se déplacent très rapidement vers l’agglomération stéphanoise.
À 16h30, De violents orages sont signalés en Auvergne, dans la région de Clermont-Ferrand.
À 16 heuresavant le des orages, La chaleur est forte sur les 2/3 du pays avec 30 à 33°C avec un climat humide et tropical.
chaleur intense cet après-midi © lachainemeteo
C’est près de la Méditerranée qu’elle est la plus intense, à plus de 40°C dans les Pyrénées-Orientales.