Les orages ont été parfois violents entre le centre et les régions du nord-est avec de la grêle, de fortes pluies, une activité électrique marquée et surtout de très fortes rafales.
Dans l’après-midi, l’axe orageux actif s’étendait déjà de l’Auvergne à la Bourgogne. Les pluies ont été intenses au passage des orages, notamment dans le département de la Loire avec 35,1 millimètres de 15h à 16h au col de la Loge et 28,6 mm à Chalmazel, soit l’équivalent de 10 jours de pluie. Un ruissellement important s’est produit lors de ces orages très pluvieux. Des intensités de 27 mm/heure ont été observées à Saint-Léon dans l’Allier, 22 mm/heure à Lavoute-Chilhace en Haute-Loire et 22,4 mm à Cunlhat dans le Puy-de-Dôme. En Bourgogne, de la grêle a été observée dans les secteurs de La Grande Brosse (Nièvre) et Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire).
Les orages ont ensuite gagné le Grand-Est et se sont généralisés, provoquant là aussi de fortes pluies. On a observé jusqu’à 2 à 3 semaines de pluie en Lorraine.
De fortes pluies © cyd
En plus des fortes précipitations, ces orages ont généré de très fortes rafales, notamment dans le sud de l’Alsace dans le Sundgau. Les orages ont pris une forme d’arc esthétique, typique du « bow echo » en anglais. Sous les orages les plus forts, jusqu’à 119 km/h ont été enregistrés à Carspach dans le Haut-Rhin, non loin de Mulhouse.
Fortes rafales en Alsace © cyd
De nombreux dégâts à la végétation ont été constatés avec des branches cassées, des tuiles volantes et même des panneaux de signalisation arrachés.