Les nouvelles les plus importantes de la journée

Or : Pourquoi l’or coûte désormais 2,5 fois plus cher que le platine

Or : Pourquoi l’or coûte désormais 2,5 fois plus cher que le platine

(BFM Bourse) – Semaine après semaine, l’or bat de nouveaux records. Ce n’est pas le cas du platine, son rival parmi les métaux précieux.

Une once de platine valait moins de 920 dollars ce mardi, alors que pour la même quantité d’or, il fallait débourser près de 2 280 dollars, soit deux fois et demie plus cher. Un tel écart est inédit sur les marchés. Il faut dire que depuis le début des années 2010, les trajectoires de prix de ces deux métaux précieux divergent.

Si l’or, malgré quelques périodes de baisse, voit sa valeur augmenter de manière quasi continue depuis plus d’un demi-siècle, ce n’est plus le cas pour le platine depuis la crise financière de 2008. Et depuis 2012, l’écart entre les deux prix n’a cessé de se creuser.

Comment l’expliquer ? L’or a bénéficié d’une demande toujours croissante ces dernières années. La règle s’applique à ses utilisations physiques dans la bijouterie et l’industrie mais aussi parce que les banques centrales, notamment russes et chinoises, en thésaurent de plus en plus.

L’or joue pleinement son rôle de valeur refuge dans une période où règne l’incertitude. Guerre en Ukraine, tensions au Moyen-Orient, menaces chinoises sur Taïwan… Le contexte géopolitique pousse les investisseurs à miser sur l’or. Sans parler de l’inflation qui, bien que en baisse dans la zone euro, continue de toucher un nombre record de pays.

Baisse de la demande de l’industrie

Platinum n’est pas dans le même bateau. Il est certainement trente fois plus rare que l’or. Sauf que le prix d’une matière première ne dépend pas seulement de l’offre mais aussi de la demande. Et les principaux acheteurs de platine en ont de moins en moins besoin. Industriellement, le platine est principalement utilisé pour produire des pots catalytiques.

Cependant, avec l’essor des voitures électriques, moins de pots d’échappement sont produits. A terme, l’industrie automobile aura à nouveau besoin de platine pour les voitures à hydrogène, mais ce n’est pas pour tout de suite. Quant aux banques centrales, elles n’ont pas l’habitude de stocker des lingots de platine dans leurs coffres.

Reste le cas particulier des bijouteries qui continuent de vendre des bagues et des bracelets en platine à des prix plus élevés que les modèles équivalents en or…

Certes, les coûts de production ne sont pas identiques : l’or fond à une température nettement plus basse, le platine est utilisé presque pur et sa masse très importante fait qu’à taille équivalente il pèse plus lourd. Mais les joailliers profitent aussi de l’imaginaire collectif qui continue de placer le platine au-dessus de l’or. De quoi leur permettre de générer des marges plus appréciables qu’avec l’or.

Pierre Kupferman

©2024 BFM Bourse

Quitter la version mobile