Or : à plus de 2 500 dollars l'once, l'or atteint un nouveau record historique
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Or : à plus de 2 500 dollars l’once, l’or atteint un nouveau record historique

Or : à plus de 2 500 dollars l’once, l’or atteint un nouveau record historique

(BFM Bourse) – Le métal précieux a dépassé vendredi les 2.500 dollars l’once, profitant de son statut de valeur refuge et des anticipations d’une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine.

L’or a atteint un nouveau record historique vendredi, battant son précédent record établi à la mi-juillet à 2 500,16 dollars l’once, alors que les investisseurs se sont rués vers cette valeur refuge en raison des perspectives de baisse des taux américains et des risques géopolitiques.

Vers 16 heures, le prix de l’once d’or augmentait de 1,24% à 2.487,50 dollars, après la publication de données moroses sur la construction de logements neufs aux Etats-Unis en juillet, un nouveau signal défavorable pour l’économie américaine.

Face aux craintes d’une récession dans la première économie mondiale, les marchés ont augmenté leurs attentes de baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed), qui pourraient soutenir l’économie.

« La forte baisse des rendements obligataires » et du dollar, « dans le contexte d’anticipations de baisses de taux de la Fed, profite aux actifs à rendement nul ou faible », comme l’or, explique Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

Le refuge par excellence

De plus, l’or reste « recherché comme ‘valeur refuge’ dans un contexte géopolitique tendu », rappelle Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

Les efforts diplomatiques s’intensifient pour obtenir une trêve dans la bande de Gaza et éviter une guerre à grande échelle au Moyen-Orient, avec des négociations qui devraient reprendre vendredi à Doha, au Qatar, et des discussions entre les ministres français et britanniques en Israël.

L’Iran a en effet menacé d’attaquer Israël en réponse à l’assassinat, attribué à Israël, du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le 31 juillet à Téhéran.

Le risque d’une escalade militaire dans la région a redoublé après l’assassinat de Haniyeh et celui, le 30 juillet, de Fouad Chokr, chef militaire du mouvement libanais Hezbollah, tué dans un attentat revendiqué par Israël près de Beyrouth.

Jeudi, une attaque meurtrière menée par des colons juifs dans un village de Cisjordanie occupée a suscité l’indignation, y compris en Israël.

(Avec AFP)

SS – ©2024 BFM Bourse

Quitter la version mobile