(BFM Bourse) – L’équipementier automobile a indiqué avoir surperformé la production automobile dans toutes les régions au troisième trimestre. Opmobility confirme ses objectifs annuels malgré un environnement de marché toujours complexe.
Le secteur automobile est clairement la déception de cette année 2024, après des avertissements sur résultats touchant de nombreux constructeurs européens. Dans cet environnement de marché défavorable, les publications des équipementiers automobiles sont également étroitement surveillées.
La semaine dernière, Forvia a ravi le marché avec des résultats légèrement meilleurs que prévu et la confirmation de ses objectifs 2024 alors que Valeo a publié des revenus inférieurs aux attentes, a abaissé son objectif de chiffre d’affaires pour 2024 et a retiré ses perspectives pour 2025, invoquant une « forte incertitude » autour de ses clients. ‘ volumes de production.
Cette dernière déception a ensuite ravivé les inquiétudes boursières à l’égard des équipementiers automobiles. Opmobility est venu apaiser quelque peu les craintes des investisseurs ce lundi, en délivrant un exemplaire de qualité, accompagné de la confirmation des objectifs annuels.
Le titre de l’ancien Plastic Omnium progresse de 6,8% vers 11h30, marquant la plus forte hausse du SBF 120. Burelle, la holding qui détient Opmobility, gagne 4,1%.
Sur la période de juillet à fin septembre, le groupe spécialisé dans l’éclairage, les modules avant, les pare-chocs ou encore les systèmes de propulsion a publié un chiffre d’affaires de 2,457 milliards d’euros, en hausse de 3% en données publiées. Ce niveau de revenus s’avère « conforme » au consensus cité par Oddo BHF, qui attendait 2,433 milliards d’euros.
Une performance impressionnante
Son chiffre d’affaires économique, qui intègre la contribution des coentreprises, s’est élevé à 2,75 milliards d’euros, en hausse de 4,7% à périmètre constant.
L’entreprise a notamment enregistré une dynamique soutenue dans sa division « modules » (activités de conception, de développement et d’assemblage de modules), avec une croissance annuelle de 23,7% sur le trimestre, grâce à la montée en puissance de son outil industriel. ‘Austin au Texas pour un acteur américain majeur de la mobilité électrique (c’est-à-dire Tesla, selon Oddo BHD) ainsi qu’en augmentant les volumes pour les constructeurs européens dans les usines de Bratislava en Slovaquie et de Kvasiny en République tchèque.
Avec cette hausse de chiffre d’affaires, Opmobility surpasse l’évolution de la production automobile mondiale au troisième trimestre, en baisse de 4,8%. L’équipementier automobile explique que cette baisse « vient notamment du ralentissement continu de l’électrification, d’un niveau élevé des stocks de véhicules principalement en Amérique du Nord et en Europe, entraînant le report d’un certain nombre de lancements de véhicules. programmes ».
Dans ce contexte, la surperformance de l’équipementier français, indicateur très suivi du secteur des équipementiers, s’est établie à 9,5 points de pourcentage. « Il est nettement supérieur à celui publié jusqu’ici par ses pairs, ce qui reflète la très bonne dynamique commerciale de l’équipementier, notamment en Europe et en Amérique du Nord et dans l’activité Modules, dans un environnement de production difficile (en baisse de 5,5% au troisième trimestre) », explique Oddo BHF.
« Par régions, l’Europe et l’Amérique du Nord affichent toutes deux des surperformances marquées et identiques (+11,1 points) qui leur permettent de croître (+4% et +5%) malgré la baisse de la production automobile (respectivement -6,9% et -5,9% au troisième trimestre). Enfin, la surperformance reste également marquée en Asie (+8,3 pts) avec une croissance en ligne en Chine (une bien meilleure performance que ses pairs) et une nette croissance ailleurs (surperformance de +18,5 points en Asie hors Chine, soit principalement du Sud). Corée) », expliquent les analystes.
Les performances du groupe en Europe et en Amérique du Nord « impressionnent » même TP ICAP Midcap, qui apprécie une publication « se démarque » dans un secteur sinistré.
Objectifs annuels confirmés
Cette publication solide permet à Opmobility de renouveler ses objectifs annuels. Le groupe vise toujours une amélioration de l’ensemble de ses indicateurs financiers (marge opérationnelle, résultat net, cash-flow et endettement net) en 2024 par rapport à 2023.
« La forte surperformance constatée au troisième trimestre (nette progression après un premier semestre déjà solide à +3,5 points) devrait permettre à OPmobility d’atteindre sans trop de difficultés ses objectifs financiers 2024, avec une marge de manœuvre « supérieure » à la plupart de ses pairs », estime Oddo BHF.
« Plus généralement, il nous semble que cette publication et cet exercice devraient parfaitement refléter les atouts d’Opmobility dans un contexte difficile, que ce soit sur le plan commercial (via la forte surperformance du groupe) mais aussi (au niveau NDLR) des coûts. et (de) discipline financière », argumentent les analystes d’Oddo BHF. Ces derniers renouvellent leur avis de « surperformance » sur Opmobility, estimant « le cap toujours bien maintenu par le management dans un environnement qui reste globalement défavorable ».
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
Suivez-vous cette action ?
Recevez toutes les informations sur OPMOBILITY (EX-PLASTIC OMNIUM) en temps réel :