Opinion: Pourquoi ’60 Minutes’ amplifie-t-il les opinions de Marjorie Taylor Greene?

Note de l’éditeur: Dean Obeidallah, un ancien avocat, est l’animateur de l’émission quotidienne de la radio SiriusXM « The Dean Obeidallah Show ». Suis-le @DeanObeidallah@masto.ai. Les opinions exprimées dans ce commentaire sont les siennes. Voir plus d’avis sur CNN.
CNN
—
L’année dernière, la représentante du GOP, Marjorie Taylor Greene, de Géorgie, a pris la parole lors d’un événement nationaliste blanc organisé par le négationniste de l’Holocauste Nick Fuentes qui a poussé les dirigeants républicains à la dénoncer.
La semaine dernière, le compte Twitter de Greene a été temporairement suspendu par la plate-forme dirigée par Elon Musk à cause d’un tweet avec un graphique faisant référence à une «journée de vengeance trans», alors qu’elle dénonçait un rassemblement prévu pour les droits des transgenres.
Et viens mardi, Greene a annoncé des projets pour manifester à New York alors que l’ancien président Donald Trump devrait être mis en accusation pour plus de 30 chefs d’accusation, qualifiant la procédure à son encontre de « CHASSE AUX SORCIÈRES inconstitutionnelle !”
Mais dimanche, Greene a été présenté sur « 60 Minutes » de CBS dans une interview que l’émission de longue durée a promue sur Twitter avec la taquinerie: « La représentante républicaine Marjorie Taylor Greene, surnommée MTG, n’a pas peur de partager ses opinions, aussi intenses soient-elles. Elle s’assoit avec Lesley Stahl ce dimanche sur 60 minutes. Les images jointes à ce tweet par « 60 minutes » incluent Greene et Stahl marchant dans le Capitole américain, se promenant à l’extérieur et Greene montrant quelque chose à Stahl sur son téléphone.
Dans le segment diffusé dimanche soir, Stahl a noté que la députée était passée de la marge au premier rang du GOP en deux ans malgré une «langue acérée» et «des opinions assez radicales» ainsi que des commentaires «exagérés» tels que « les démocrates sont un parti de pédophiles. Stahl a également fait référence à une vidéo de Greene poursuivant un survivant de la fusillade dans une école de Parkland, en Floride, affirmant toujours que les élections de 2020 avaient été volées et ne critiquant pas Trump pour ses dépenses. (L’interview a été menée avant l’annonce de son inculpation.)
Mais Stahl n’a pas mentionné que Greene avait pris la parole lors d’un événement nationaliste blanc il y a un an alors qu’elle était membre du Congrès ou ses opinions anti-musulmanes extrêmes et sa défense des émeutiers du 6 janvier.
Les critiques de CBS pour avoir amplifié Greene ont été rapides et bien méritées avant même la diffusion du programme. Ancien représentant du GOP Adam Kinzinger de l’Illinois tweeté au préalable: « Ouah. C’est fou que 60 minutes fassent ça. (Kinzinger est un commentateur politique principal de CNN.)
Journaliste Molly Jong-Fast a également claqué « 60 Minutes » avec le tweet : « L’attention est monnaie courante et 60 minutes dépensent leur monnaie sur la femme juive des lasers spatiaux. (Jong-Fast faisait apparemment référence à l’affirmation passée de Greene selon laquelle un énorme incendie de forêt en Californie avait été déclenché par « un laser » rayonné depuis l’espace contrôlé par une importante famille de banquiers juifs.)
David Hogg, qui a survécu à l’horrible fusillade de 2018 à l’école secondaire Marjory Stoneman Douglas à Parkland et est depuis devenu un militant contre la violence armée, a répondu« J’attends avec impatience vos questions sur les raisons pour lesquelles elle pense que les fusillades dans les écoles sont fausses et pourquoi elle soutient QAnon. »
Greene a amplifié la théorie du complot – deux ans avant d’être élu au Congrès – selon laquelle la fusillade de Parkland qui a coûté la vie à 17 personnes a été mise en scène. Et en 2019, Greene est apparu sur une vidéo confrontant Hogg devant le Capitole alors qu’il défendait des lois pour sauver des vies de la violence armée, criant que l’adolescent de l’époque était un « lâche ». Elle a également appelé Hogg « #littleHitler » sur les réseaux sociaux.
Le propre tweet de Greene la promotion du segment de dimanche n’était pas remplie de ses frottis typiques de «fausses nouvelles» alors qu’elle n’aime pas la couverture. Au lieu de cela, Greene a exhorté les gens à se connecter alors qu’elle louait l’animatrice de « 60 Minutes » Stahl (et a mal orthographié son prénom): « Ce fut un honneur de passer quelques jours avec l’icône légendaire Leslie Stahl et la talentueuse équipe @ 60Minutes. » Greene a ajouté : « Leslie est une pionnière pour les femmes dans le journalisme. Et bien que nous soyons en désaccord sur certaines questions, je la respecte énormément.
Maintenant, il est vrai que « 60 Minutes » au cours de ses plus de 50 ans d’histoire a présenté ce que l’émission a qualifié d’invités « controversés ». Il s’agit notamment d’une interview de 2000 avec le kamikaze d’Oklahoma City Timothy McVeigh, dont l’attaque terroriste de 1995 a fait 168 morts, dont 19 enfants. Et l’émission a fait une interview en 1979 avec l’ayatollah iranien Ruhollah Khomeini.
Peut-être que « 60 Minutes » considère Greene – qui a à plusieurs reprises minimisé et même défendu l’attaque du 6 janvier 2021 et a appelé le GOP à devenir le parti du « nationalisme chrétien » – dans la veine de sa longue liste d’invités controversés. (CBS n’avait pas répondu à une demande de commentaire de CNN au moment de la publication.)
Cependant, le choix de Greene en tant qu’invité rappelle instantanément les commentaires du PDG de CBS, Les Moonves, lors de la campagne présidentielle de Trump en 2016, lorsqu’il a admis que la candidature de Trump « n’est peut-être pas bonne pour l’Amérique, mais c’est sacrément bon pour CBS ». Moonves a ajouté: «L’argent roule et c’est amusant. … (C) ça va être une très bonne année pour nous », concluant, « Désolé. C’est une chose terrible à dire. Mais vas-y, Donald. Continuer. »
Moonves a peut-être quitté CBS, mais il semble que son état d’esprit continue à « 60 minutes ». Et c’est peut-être bon pour « 60 Minutes », mais ce n’est certainement pas bon pour l’Amérique.
Cnn all En2Fr