Santé

Opérations dédiées, animations : toutes les infos pour se faire dépister du cancer du sein en Tarn-et-Garonne

l’essentiel
La CPAM 82 enregistre une baisse des examens de dépistage du cancer du sein. Voici le détail de toutes les actions menées dans le cadre d’Octobre Rose.

Il reste encore beaucoup à faire. Alors qu’Octobre rose bat son plein sur tout le territoire, la Caisse primaire d’assurance maladie du Tarn-et-Garonne (CPAM 82) indique que le taux de dépistage du cancer du sein est en baisse depuis 2 ans. Alors que les recommandations européennes sont à 70 % de participation, le département est à 56,6 % en août 2024. En 2022, nous étions pourtant à près de 60 %. Cependant, les Françaises en général sont encore trop peu nombreuses à demander l’examen de dépistage, qui est pris en charge à 100 % dès 50 ans : 46,9 % contre 54 % dans l’Union européenne. Cependant, le cancer du sein est de loin le plus fréquent : une femme sur huit en souffre.

Face à ce constat « alarmant », la CPAM 82 a décidé de renforcer ses collaborations avec les acteurs locaux de santé. Ainsi, grâce aux radiologues des centres hospitaliers de Montauban et Moissac-Castelsarrasin, 273 créneaux de mammographie sont proposés dans les Tarn-et-Garonnaises. De même, plusieurs actions sont organisées ces jours-ci, voici le programme.

Ce mercredi 16 octobre, de 8h à midi, des professionnels de santé investiront les abords du marché de Grisolles pour délivrer des messages d’information et de prévention. Le soir même, toujours à Grisolles, rendez-vous de 20h à 22h à l’espace socioculturel pour une soirée de débat. Vendredi 18 octobre, de 8h à midi, le marché de Verdun-sur-Garonne accueille professionnels et agents de santé pour aller à la rencontre des clients. Ce même jour, à 19 heures, la médiathèque de Montauban, la Mémo, organise une projection du film « Bénissons nos seins », réalisé par Angèle Marrey.

Samedi 19 octobre, de 9h à 12h30, la Maison sport et santé de Lafrançaise propose une campagne de dépistage et l’opération « Journée de la santé des femmes » est prévue ce samedi 19 octobre, de 9h à 17h, à la Maison Centre de santé multidisciplinaire de Montech. Toute la journée, les bénévoles pourront participer à des ateliers gratuits animés par des professionnels autour du dépistage, avec notamment la distribution de kits mais aussi l’accès aux droits, à la maternité ou encore aux addictions. Rendez-vous au 22 avenue de la Mouscane. Le lendemain, dimanche 20 octobre, le club d’athlétisme de Montauban propose une marche solidaire dès 9h30 au départ du centre sportif Jacques-Chirac. Toujours à Montauban, la grande soirée d’Artemis 82, réseau médical local spécialisé dans le traitement du cancer du sein, qui aura lieu vendredi 25 octobre dans la salle Eurythmie, permettra de récolter des fonds pour la Recherche.

Par ailleurs, l’opération « Journée de la santé des femmes » est reconduite jeudi 28 novembre à Caussade, mais uniquement pour les populations les plus vulnérables et très éloignées d’un parcours de soins ordinaire. Enfin, un « Village promotion santé » sera mis en place le samedi 30 novembre, de 9h à 17h, dans la salle Jean-Moulin à Castelsarrasin.

Pour conclure sur une note positive, notons qu’en matière de cancer de l’utérus, les Tarn-et-Garonnaises sont de très bonnes élèves avec un taux de participation de 73,4%, enregistré en août 2024, aux examens de dépistage. . Soit 5 points au dessus de la moyenne nationale.

Contact : occitanie-depistagecancer.fr

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page