Opération « Sauver Sarko » : les coulisses d’un fiasco en replay
Une enquête de Thomas Lelong, Swanny Thiébaut et Pierre-Louis Devais
C’est une histoire rocambolesque qui croise des personnages sulfureux, d’un intermédiaire au passé trouble à la reine de la presse people, en passant par un riche homme d’affaires ou encore un marchand immobilier controversé. Et au cœur de toute cette intrigue, un ancien président de la République arrêté par la justice : Nicolas Sarkozy.
A l’origine de cet incroyable imbroglio, ce qui a dû être un scoop retentissant : la rétractation dans un entretien avec Paris-Match Et BFM-TV de Ziad Takieddine, l’un des principaux accusateurs de Nicolas Sarkozy dans le financement présumé par la Libye de sa campagne présidentielle de 2007.
Le problème est que ce revirement ne serait pas spontané.
Depuis plus de 3 ans, des dizaines d’heures d’écoutes téléphoniques, de perquisitions et même quelques séjours en prison semblent dessiner les contours d’un cabinet noir, qui aurait manoeuvré pour que Ziad Takieddine change de version et disculpe publiquement Nicolas Sarkozy.
Depuis des mois, nos équipes ont approché chacun des mis en examen dans cette affaire.
Certains ont accepté de nous livrer leur témoignage exclusif et de nous dévoiler leur version de ce qu’ils appellent l’opération « Save Sarko ».
L’ex-président a-t-il joué un rôle dans cette mission dont l’un des objectifs était d’éteindre un nouvel incendie judiciaire ?
Dans cette affaire, Nicolas Sarkozy est doublement mis en examen pour recel de subornation de témoin et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre le délit d’escroquerie au procès en bande organisée.
Face aux juges, il a toujours nié son implication dans cette affaire et clamé son innocence.
Révélations sur une affaire potentiellement explosive pour l’ancien président.