opération escargot en cours, 10km de bouchons cumulés
Ce lundi matin en Alsace, les transporteurs routiers manifestent dans une opération escargot.
Ils avaient annoncé qu’ils rouleraient lentement du nord au sud et du sud au nord, afin de protester contre le projet de taxe sur les poids lourds porté par la Communauté européenne d’Alsace.
À partir de 8h45
Deux convois avaient été annoncés, pour converger vers Colmar, où ils seront rejoints par des agriculteurs (sous les bannières des FDSEA 68 et 67, des Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, de l’Association des Vignerons d’Alsace et du Grand Est). Coopération Agricole).
Un depuis Reichstett (Allée de l’Ecoparc Rhénan), l’autre depuis Burnhaupt-le-Haut (Pont Aspach).
À 8h45selon notre journaliste sur place, une cinquantaine de camions partaient dans le sud de l’Alsace, depuis Burnhaupt-le-Haut.
Vers 8h50selon la gendarmerie, une quarantaine d’autres ont quitté le nord, depuis Reichstett. Ils circulaient entre 35 et 40 km/h, escortés par les CRS d’autoroute, et occupaient toute la largeur des voies de circulation.
À 9h15ils étaient à Strasbourg, entre le quartier de l’Elsau et le Baggersee.
Pas de perturbation majeure de la circulation
Vers 9h30la circulation n’a pas été trop perturbée : dans le secteur de Mulhouse, Google Traffic a enregistré quelque 4 km de bouchons, à Strasbourg la gendarmerie a signalé un simple ralentissement de la circulation.
Vers 10hSelon Google Traffic, une dizaine de kilomètres de bouchons ont gêné les automobilistes : six entre Mulhouse et Ensisheim, quatre à Obernai.