Selon des sources concordantes, le ministre des Armées Sébastien Lecornu et son homologue italien Guido Crosetto ont récemment adressé un courrier à tous leurs homologues européens pour promouvoir la nouvelle version modernisée du système sol-air SAMP/T (armé de missiles Aster 15 et 30, ces derniers ayant une portée de plus de 100 kilomètres) conçu et commercialisé par la Groupement d’intérêt économique franco-italien Eurosam (MBDA et Thales). Nouveau point : les deux ministres assurent (et assument) à leurs interlocuteurs que le système modernisé sera plus efficace que le concurrent américain du SAMP/T, le Patriot de Raytheon. Contacté par La Tribune, Eurosam n’a pas souhaité faire de commentaire.
Ce serait une première pour la France et Eurosam d’exporter le système SAMP/T, qui offre la capacité d’engager des menaces aériennes à longue portée (contrairement à ce que dit son acronyme), même si MBDA avait réussi à vendre une version dérivée à un client très exigeant (Singapour) en 2013. Le président de la République Emmanuel Macron pousse d’ailleurs ce système de défense sol-air à l’export pour contrebalancer l’initiative allemande European Sky Shield (ESSI), lancée en 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une initiative qui reste toujours en travers du jabot de l’Élysée.
La Belgique, le Danemark et le Brésil intéressés
Selon nos informations, trois pays – la Belgique, le Danemark et le Brésil – sont très intéressés par le SAMP/T. Déjà équipés de batteries Patriot, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) le sont aussi, mais dans un avenir beaucoup plus lointain. Ce serait aussi le cas de la Grèce, qui disposera d’Aster 30 sur les frégates FDI achetées à Naval Group, dont deux seront livrées à Athènes en 2025. Logiquement, le SAMP/T a plus d’opportunités de vente dans les pays qui ne sont pas déjà équipés de Patriot, qui a fait sensation en Europe (Suède, Suisse, Allemagne, Roumanie, Pologne, Pays-Bas, Grèce, Espagne). La Slovaquie envisage également d’acheter le système de défense sol-air américain.
Le SAMP/T NG (Nouvelle Génération), plus performant que le système actuel, sera capable de faire face à un large spectre de menaces (drones, missiles balistiques, systèmes furtifs et supersoniques). Selon Eurosam, LE SAMP/T NG devient le seul système européen capable d’intégrer différents effecteurs dans l’ensemble de la chaîne opérationnelle ABT/TBM (Air Breathing Targets/missile balistique tactique) de l’OTAN. Alors, ggrâce à l’architecture ouverte de son module d’engagement de nouvelle génération (NGEM), développé en coopération entre Thales et MBDA Italia, Les missiles VL Mica et le CAMM-ER peuvent également être intégrés au système SAMP/T, équipés de Lanceurs de défense aérienne à courte portée (SHORAD). Enfin, le SAMP/T NG peut être facilement déployé sur les théâtres d’opérations pour protéger les forces terrestres et les bases aériennes projetées.