Opération de déminage d’envergure après la découverte de cinq obus de la Seconde Guerre mondiale
Cinq obus ont été découverts sur un chantier à Lormont (Gironde), dans l’agglomération bordelaise, nécessitant le confinement d’un collège voisin.
Le Figaro Bordeaux
Plus de 80 ans après la Libération de Bordeaux le 28 août 1944, le sol de l’agglomération recèle encore des souvenirs enfouis – et potentiellement dangereux – de la Seconde Guerre mondiale. Ce mercredi 4 septembre, une vaste opération de déminage a été menée à Lormont (Gironde), commune limitrophe de Bordeaux, après la découverte de plusieurs obus dans un chantier, selon une information de France 3, confirmée par l’AFP. par Le Figaro.
Après que deux d’entre eux ont été repérés par des ouvriers du bâtiment, cinq obus ont été retirés par des experts en déminage, tous localisés « dans le secteur de la rue Jean Moulin, dans le cadre de travaux publics »qui concernait le réseau d’évacuation des eaux usées, précise la ville de Lormont.
Une opération « calme »
L’opération a été réalisée « en paix »avec le concours de la police nationale et de la police municipale. Lors du déminage, le collège Georges Lapierre situé à proximité a dû être confiné. D’autres vestiges de la Seconde Guerre mondiale avaient déjà été retrouvés dans cette zone ces dernières années.