Dans la région de Morlaix (29), la police enquête depuis plusieurs mois sur un trafic de drogue.
Tout a basculé en début de semaine, lorsque la police a mené une opération, mardi 5 novembre, à Taulé (29), où elle a repéré le véhicule de quatre suspects qu’elle avait placé sous surveillance. Ce jour-là, deux hommes mineurs ont été arrêtés, mais deux autres hommes ont réussi à prendre la fuite. Ces derniers ont été rattrapés trois jours plus tard, à Henvic, lors d’une opération musclée (blocus forcé, course-poursuite et coups de feu) menée conjointement par la BRI de Nantes et la PJ de Brest, et les policiers morlaisiens. .
Les fuyards arrêtés étaient deux jeunes adultes, âgés de 18 et 19 ans. Déjà connus de la justice, ils étaient recherchés depuis six mois, dans le cadre de plusieurs enquêtes en cours sur un trafic de drogue.
Drogues, violences armées, vols en bande organisée
Après 48 heures de garde à vue, qui ont pris fin ce dimanche 10 novembre, les deux jeunes hommes « ont été présentés au parquet de Brest dans l’après-midi », a indiqué dans la soirée Camille Miansoni, le procureur de Brest. la République de Brest, en charge de ce dossier.
Une information judiciaire a été ouverte contre l’un d’eux pour « recel de biens résultant d’un vol commis en bande organisée ; dommages aux biens par des moyens dangereux pour les personnes ; délits contre la législation en matière de drogue et rébellion », un récidiviste pour ces quatre chefs d’accusation.
Contre l’autre, pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique (l’homme avait déjà été condamné pour un délit juridiquement équivalent) ; recel de biens résultant d’un vol commis en bande organisée ; violences intentionnelles sur personne dépositaire de l’autorité publique et avec arme ; dommages aux biens par des moyens dangereux pour les personnes ; infractions à la législation sur les stupéfiants », en état de récidive légale pour toutes ces raisons également.
Les deux hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire ce dimanche.
Un juge d’instruction a été contacté pour procéder à des investigations complémentaires.