Les nouvelles les plus importantes de la journée

OpenAI s’apprête à lancer un modèle d’IA 100 fois plus puissant que GPT-4

OpenAI s’apprête à lancer un modèle d’IA 100 fois plus puissant que GPT-4

Le lancement de ChatGPT en novembre 2022 a représenté une véritable révolution dans le domaine de l’intelligence artificielle. Depuis, cet outil développé par OpenAI est régulièrement utilisé par des millions de personnes à travers le monde. Mais il pourrait bientôt être obsolète. Comme indiqué Le bord ce vendredi 25 octobre, l’entreprise prévoit de lancer d’ici décembre son successeur, un modèle bien plus performant.

Celui-ci s’appelle Orion. Selon un cadre d’OpenAI, il serait jusqu’à 100 fois plus puissant que GPT-4, qui avait lui-même bénéficié récemment de mises à jour avec la sortie de la version GPT-4o. En septembre, l’entreprise a également lancé le modèle o1, capable de « raison » et répondre à des questions plus complexes.

Vers une intelligence artificielle générale ?

Si en interne Orion ambitionne d’être le remplaçant du GPT-4, on ne sait pas si ce nouveau modèle s’appellera GPT-5 ou s’il sortira sous un autre nom. Selon Le bordl’objectif à long terme de l’entreprise est de combiner son LLM (Large Language Model) pour créer un modèle encore plus puissant que l’on pourrait appeler intelligence générale artificielle ou AGI.

En septembre dernier, Sam Altman, PDG d’Open AI, publiait un message énigmatique sur X, qui apparaît aujourd’hui comme une annonce de la sortie d’Orion. « J’ai hâte de voir bientôt les constellations hivernales se lever »il a écrit en particulier. Lorsqu’on demande à la dernière version de ChatGPT de déchiffrer ce texte, elle répond qu’il fait référence à Orion, la constellation la plus visible dans le ciel nocturne de novembre à février.

Dans un premier temps, l’entreprise devrait le lancer uniquement pour les entreprises qui collaborent avec elle, afin qu’elles puissent créer leurs propres produits et fonctionnalités, selon une source proche du dossier. Contacté par nos confrères, OpenAI s’est refusé pour le moment à tout commentaire.

Quitter la version mobile