Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Openai passe un méga-command (équivalent à la puissance de 4 réacteurs EPR) au fabricant de semi-conducteurs AMD qui volent de 30% à Wall Street

[ad_1]

(BFM Stock Exchange) – Le démarrage américain annoncé ce lundi 6 octobre, passez une commande au fabricant de puces jusqu’à six gigawatts. OpenAI deviendra également un actionnaire de l’entreprise via des instruments dérivés d’actions.

À l’heure actuelle, les annonces de mini-contrats de mise en œuvre en IA tombent comme les feuilles mortes à l’automne.

Ce lundi 6 octobre, la start-up américaine Openai, connue pour avoir développé les modèles de l’intelligence artificielle (LLM) GPT (IA), utilisé par Chatgpt, a dévoilé une méga-contrôle de processeurs graphiques d’AMD, le rival Nvidia en la matière.

Ce contrat concernera l’équivalent de 6 Gigawawatts (qui représentent environ 4 réacteurs EPR) de puces « AMD Instinct Mi450 ». Le déploiement de ces puces pour les centres de données OpenAI est prévu pour la seconde moitié de 2026.

Les deux groupes ne donnent aucune valeur liée à ce contrat potentiel. Bloomberg estime que cet accord pourrait représenter « des dizaines de milliards de dollars ».

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et entrez dans la confiance du portefeuille de trading

Openai Bientôt actionnaire d’AMD

UBS, dans le cadre d’un contrat d’investissement annoncé la semaine dernière par NVIDIA à OpenAI pour les capacités d’infrastructure IA de 10 Gigawatts, a estimé que chaque gigawatt de centres de données représentait des dépenses d’environ 50 milliards de dollars.

Sur cette base, le contrat annoncé par OpenAI dans AMD représenterait un total de 300 milliards de dépenses, même si l’intégralité ne serait pas consacrée aux achats de processeurs graphiques et donc à AMD.

L’accord annoncé par les deux sociétés prévoit également qu’Optai deviendra un actionnaire d’AMD via des produits dérivés de l’action (« mandats »). Selon certains points d’étapes, le jeune tournage acquérira jusqu’à 160 millions d’actions AMD, ce qui représente jusqu’à 34,2 milliards de dollars au cours de l’action AMD actuelle.

À Wall Street, AMD Action s’envole pour le marché boursier et prend 30,6% dans les bourses d’avant l’ouvre-ouvrage lundi.

En plus de l’ordre et de l’investissement d’Openai, cette annonce met l’accent sur un peu plus qu’AMD aura également un rôle à jouer dans la montée en puissance de l’IA et la construction à grande vitesse des centres de données.

Ce contrat attribue les processeurs graphiques du groupe comme une alternative aux produits NVIDIA. « Les perspectives (d’AMD, note de l’éditeur) dans l’IA restent en bonne réputation », noté en août Morningstar.

Cette annonce peut, dans cet esprit, rassurer le marché, après l’accord d’investissement de 100 milliards de dollars en NVIDIA à Openai. Cette annonce semblait « particulièrement négative pour AMD, car elle renforce la domination de Nvidia sur le marché », a déclaré UBS.

Il s’agit également d’une autre annonce de dizaines, voire de centaines de milliards de dollars en technologie et en IA. Par exemple, a annoncé Oracle, en septembre, un contrat à 300 milliards de dollars avec Openai.

Ces contrats entre géants de la technologie peuvent inquiéter certains observateurs qui le considèrent comme une circularité dangereuse. Ces sociétés effectuent des dépenses qui, en fin de compte, reviennent directement ou indirectement à leurs comptes.

Par exemple, les 100 milliards d’investissements de NVIDIA à OpenAI serviront à acheter les processeurs graphiques de l’entreprise et reviendront au moins en partie dans la poche de la société de Jensen Huang.

« Il n’est pas nécessaire d’être sceptique quant aux promesses générales de la technologie IA de considérer cette annonce (l’investissement de NVIDIA dans OpenAI, note de l’éditeur) comme un signal inquiétant quant à l’auto-aperçu que tout le secteur montre maintenant », a écrit un groupe d’investissement sur mesure dans une note citée par CNBC. « Si Nvidia doit fournir un capital qui constitue ses revenus afin de maintenir sa croissance, l’ensemble de l’écosystème pourrait devenir non viable », a ajouté l’intermédiaire financier.

Julien Marion – © 2025 BFM Bourse

[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page