OpenAI lance un modèle d’IA capable de « raisonner » pour résoudre des problèmes
L’IA plus que… OpenAI, le créateur de ChatGPT, a lancé jeudi o1, un nouveau type de modèle d’intelligence artificielle (IA) générative qui peut « raisonner » et répondre à des questions plus complexes, y compris mathématiques, dans l’espoir de réduire le risque d’hallucinations. « o1 réfléchit avant de répondre », a déclaré OpenAI dans un communiqué publié en ligne.
Toujours plus proche de l’humanité
L’entreprise progresse ainsi vers son objectif de développer une IA « généraliste », c’est-à-dire une intelligence artificielle similaire à celle des humains. Sam Altman, le patron d’OpenAI, précise cependant que la technologie « est encore imparfaite, encore limitée, et elle semble plus impressionnante la première fois qu’on l’utilise qu’après y avoir passé plus de temps ».
La version bêta d’o1 a été mise à disposition jeudi, dans un premier temps pour les utilisateurs payants de ChatGPT. OpenAI a testé son nouveau modèle sur la résolution de problèmes mathématiques ou la production de lignes de code, et « dans de nombreux tests de référence qui nécessitent de solides capacités de raisonnement, o1 rivalise avec les performances des experts humains », a déclaré la société. Le nouveau modèle n’est actuellement pas capable de traiter ou de générer du contenu autre que du texte.
« Il apprend à corriger ses erreurs »
Lors d’un concours de mathématiques destiné aux lycéens américains, o1 s’est classé « parmi les 500 meilleurs élèves », ajoute l’entreprise. « Comme un être humain qui pourrait réfléchir longuement avant de répondre à une question difficile, o1 utilise une série de pensées », explique OpenAI. « Il apprend à reconnaître et à corriger ses erreurs. »
Bien que le nouveau modèle « hallucine moins », « nous ne pouvons pas dire que nous avons résolu le problème des hallucinations », a admis Jerry Tworek, un chercheur d’OpenAI interrogé par Le VergeLa startup estime que le nouveau modèle représente une amélioration en termes de sécurité et d’alignement avec les valeurs humaines, car son raisonnement devient « lisible » et il applique mieux les règles de sécurité.
Des investisseurs de renom
Avec ChatGPT, OpenAI a lancé la vague de l’IA générative (production de contenu à partir d’une simple requête en langage courant) fin 2022 et est devenue la star de la Silicon Valley.
Le lancement d’o1 intervient alors qu’OpenAI cherche à lever des fonds qui pourraient la valoriser à environ 150 milliards de dollars (135 milliards d’euros), ce qui en ferait l’une des entreprises privées les plus valorisées au monde, selon les médias américains.
Parmi les investisseurs figurent Microsoft et le géant des puces Nvidia. Parmi les autres noms qui circulent dans la presse figurent Apple, qui utilise déjà la technologie de la start-up dans son nouveau système d’intelligence artificielle générative, la société de capital-investissement Thrive Capital et MGX, un fonds d’investissement soutenu par les Émirats arabes unis.