La société d’intelligence artificielle OpenAI a annoncé jeudi 31 octobre le lancement d’un moteur de recherche intégré à son produit phare, ChatGPT. À l’instar de Google ou Bing, l’agent conversationnel peut désormais produire des réponses basées sur un contenu récemment publié en ligne. Jusqu’à présent ChatGPT était formé sur un corpus « fini » : ses sources ne dépassaient pas l’année 2023, l’empêchant de répondre correctement aux requêtes concernant par exemple l’actualité, la météo ou des informations. résultats sportifs.
Cette fonctionnalité est actuellement disponible pour les utilisateurs payants, et devrait devenir accessible à tous dans quelques mois. Concrètement, il suffit de poser une question à ChatGPT (« Où puis-je dîner à Positano ce soir ? » », « quel temps fera-t-il le week-end prochain ? » », « comment aménager un jardin ? »parmi les questions proposées en démonstration par OpenAI), et il proposera une réponse écrite, qui pourra désormais s’appuyer sur des informations récentes (la météo, les avis des restaurants, etc.). Le tout accompagné de liens vers des sources et complété par des images ou des graphiques. Il est également possible de poser des questions complémentaires, « et ChatGPT prendra en compte tout le contexte de votre discussion pour vous apporter la réponse la plus pertinente »spécifie OpenAI.
« Rechercher des réponses utiles sur le Web peut demander beaucoup d’efforts »explique l’entreprise dans un communiqué. « Cela nécessite souvent de réaliser plusieurs recherches et de trier les liens pour trouver des sources de qualité et les bonnes informations. ChatGPT peut désormais vous donner une meilleure réponse. » En se positionnant sur la fonctionnalité de recherche, OpenAI entre en concurrence directe avec Google et avec Microsoft (qui détient 49 % de son capital). Les deux sociétés intègrent déjà l’IA dans leurs moteurs de recherche traditionnels, et leurs chatbots, Gemini et Copilot, disposent déjà d’une fonction de recherche.
Partenariats médias
OpenAI prépare le terrain depuis des mois, notamment à travers des partenariats avec plusieurs éditeurs de presse, dont Le monde, Temps Magazinele groupe News Corp (propriétaire de Journal de Wall Street) ou encore le groupe allemand Axel Springer. OpenAI pourra s’appuyer sur leur contenu pour apporter des réponses à ses utilisateurs mais promet qu’il ne donnera pas la priorité à ces sources par rapport aux autres, et que ceux qui ne souhaitent pas apparaître dans ChatGPT pourront le signaler. Les relations entre OpenAI et la presse ne sont pas toujours bonnes : l’entreprise est notamment poursuivie en justice par le New York Times pour violation du droit d’auteur : le célèbre quotidien américain lui reproche d’avoir entraîné son modèle d’IA sur ses contenus sans autorisation.
La qualité des résultats du moteur de recherche ChatGPT sera observée de près, notamment à quelques jours de l’élection présidentielle américaine, où les chatbots produisent régulièrement des « hallucinations » (erreurs ou pures inventions). Adam Fry, responsable de ce nouveau produit, a assuré lors d’une conférence de presse qu’OpenAI prêterait une « une attention particulière » aux demandes concernant les élections.