OpenAI a introduit une nouvelle interface complémentaire à ChatGPT : Canvas (à ne pas confondre avec Canva…). Le Canvas (ou Canvas en français) s’ouvre dans une fenêtre séparée, à côté de la fenêtre de dialogue classique de ChatGPT, et offre un espace de travail supplémentaire pour une écriture et un codage simples. Ainsi, les utilisateurs peuvent utiliser ce procédé pour générer de l’écriture ou du code directement dans la fenêtre dédiée, puis apporter des modifications s’ils le souhaitent.
L’intelligence artificielle comme outil de travail collaboratif
Construite sur le modèle GPT-4o d’OpenAI, cette fonctionnalité peut également donner des suggestions et ajouter des modifications aux réponses présentes dans le panneau latéral droit. Son utilisation est donc globalement plus intuitive que par le passé. Daniel Levine, chef de produit chez Canvas, revient sur le lancement de cette fonctionnalité : « Nous savons que beaucoup de gens utilisent ChatGPT pour écrire et coder, ce sont deux des principaux cas d’utilisation que nous voyons. Mais l’interface de chat est un peu limitée, surtout pour les projets pour lesquels vous souhaitez des révisions ou des modifications. Il y a beaucoup d’allers-retours et il est difficile de comparer les changements, c’est donc là qu’intervient Canvas. » dit-il.
Ce n’est pas la première fois que l’intelligence artificielle propose un espace de travail dédié et modifiable : Canvas entre par exemple en concurrence directe avec Artefacts de Claude, l’intelligence artificielle d’Antropic proposant déjà une fonctionnalité similaire. Nul doute qu’à terme, ce type d’interface deviendra un peu plus populaire, l’intelligence artificielle pouvant être considérée comme un compagnon de travail plus que adéquat si elle est bien utilisée.