Openai entre dans la capitale d’AMD en échange d’une commande géante

[ad_1]
Avec cet accord stratégique, la start-up californienne créera une infrastructure IA en comptant la prochaine série de puces Mi450 du fabricant américain. En échange, il peut devenir actionnaire jusqu’à 10%.
Les accords géants mélangeant XXL Contracts commerciaux et les mouvements de capital se multiplient dans la Silicon Valley. Quelques semaines après l’annonce de l’investissement de Nvidia dans OpenAI, cette dernière conclut une alliance stratégique avec le groupe américain Semiconductor Advanced Micro Devices (AMD). OpenAI a commandé une quantité massive de puces d’intelligence artificielle dans AMD, l’un des principaux concurrents de Nvidia. En échange, Openai obtient la possibilité de devenir actionnaire dans des conditions privilégiées, selon un communiqué de presse conjoint des deux sociétés. La nouvelle a fait de 30% les AMD sur le marché boursier.
En détail, AMD fournira OpenAI, à partir de septembre 2026 et sur plusieurs années, des processeurs graphiques (GPU) pour une puissance équivalente à six Gigawatts, afin de construire les infrastructures nécessaires au développement des technologies de l’IA. En échange, le fabricant de puces donne à la société mère de Chatgpt la possibilité d’acquérir 10% de son capital, grâce à l’émission d’un bon abonnement jusqu’à 160 millions d’actions, qui seront acquises à mesure que les objectifs du contrat sont atteints.
Passage de la publicité
Marque de confiance
Ce nouvel accord est un nouveau témoignage de l’appétit vorace d’Openai – et de l’industrie IA en général – pour le pouvoir de calcul, tandis que les entreprises sont engagées dans une race frénétique pour le développement de ces technologies. Avec ce contrat, la start-up maintenant évaluée à 500 milliards de dollars sera toujours en mesure d’accélérer le développement de son infrastructure. À partir de l’année prochaine, Openai construira une installation d’un Gigawatt basé sur la prochaine série de puces AMD MI450.
Cet accord est également une marque majeure de confiance en faveur des puces et des logiciels de l’IA du groupe américain, qui est encore loin derrière son compatriote Nvidia sur le marché. Selon AMD Management, le présent accord devrait rapporter des dizaines de milliards de dollars de revenus annuels, en comptant l’effet de formation de l’ordre OpenAI à d’autres sociétés. Parce que tout ce que le pionnier fait pour rester étroitement examiné par le reste du marché. « » Nous considérons cet accord comme un transformateur vraiment, non seulement pour la DMLA, mais aussi pour la dynamique du secteur « , A déclaré Forrest Norrod, vice-président exécutif d’AMD à l’agence Reuters.
Sur l’annonce, le titre du groupe a piloté 25% dans la discussion de l’ouvre-ouvrage à Wall Street. Parmi les conditions établies pour l’exercice du bon abonnement, il y a également la nécessité du cours de l’action AMD continue d’augmenter. Selon l’agence Bloomberg, les futurs points d’exercice comprennent une section liée à un cours de 600 $. L’action a été couverte lors de l’ouverture lundi vers 170 euros.
De nombreuses entreprises ont tout intérêt à soutenir une alternative solide pour contrebalancer la domination et l’omniprésence de Nvidia dans le secteur de l’IA. OpenAI et les opérateurs de centres de données dépensent une partie importante de leur budget à ses technologies. La division « Data Centers » de Nvidia génère à elle seule plus de revenus que tous les autres fabricants de puces ensemble …
[ad_2]
hd1




