Lors de sa dernière conférence, OpenAI a dévoilé ChatGPT-4o, un nouveau modèle d’IA générative accessible à tous. Le modèle est capable de discuter avec les utilisateurs.
Depuis plusieurs mois, les rumeurs vont bon train sur les réseaux sociaux. Certains attendaient ChatGPT5. D’autres un moteur de recherche. Lors d’un événement en direct lundi 13 mai, la start-up californienne OpenAI a enfin dévoilé une nouvelle version de sa technologie d’intelligence artificielle (IA) générative. Baptisé ChatGPT-4o, ce nouveau modèle sera accessible à tous, y compris aux profils gratuits.
« Nous sommes vraiment ravis de proposer GPT-4o à tous nos utilisateurs gratuits. Les utilisateurs payants continueront de bénéficier de limites d’utilisation cinq fois supérieures à celles des utilisateurs gratuits », a déclaré Mira Murati, CTO de la start-up. -up californien, lors de la présentation vidéo.
La priorité de l’entreprise est claire : faire de ChatGPT un outil multimodal, capable de s’appuyer sur du texte, des images et des sons, afin d’en faire une solution réellement utile. Et les promesses sont alléchantes. OpenAI annonce un outil plus rapide et plus efficace avec de meilleures capacités d’interprétation de texte, d’image et audio. Et ce, dans une cinquantaine de langues différentes.
Lors de la conférence, l’accent a été mis sur ChatGPT Voice, une fonctionnalité capable de comprendre la voix des utilisateurs, et de répondre oralement en temps réel comme le ferait un assistant vocal comme Siri (Apple) ou Alexa (Google).
Conversations en temps réel
Soutenu par des démonstrations, le nouveau ChatGPT Voice répond très rapidement aux questions, aide à résoudre des problèmes mathématiques, traduit une conversation en direct et fait des blagues. Il imite également les intonations des voix humaines ; par exemple, vous pouvez lui demander de raconter une histoire de manière dramatique ou de chanter.
Comme dans une vraie conversation, les utilisateurs peuvent interrompre ChatGPT-4o. L’outil est également capable de répondre quasi-immédiatement aux demandes de son interlocuteur, sans délai de réponse significatif.
ChatGPT propose également un mode « vision », capable de commenter un flux vidéo en temps réel. L’IA commente ainsi ce qu’elle voit en temps réel. Le tout en plaisantant avec une spontanéité très naturelle. Autre nouveauté, la start-up californienne a annoncé l’arrivée d’une application de bureau ChatGPT sur Mac.
ChatGPT-4o devrait être déployé dans « les prochaines semaines » selon la start-up californienne qui confirme que des informations sur « le prochain big thing », comprenez ChatGPT-5, devraient également arriver dans les prochaines semaines. De leur côté, les abonnés ChatGPT Plus pourront en bénéficier dès aujourd’hui.
Autant de nouveautés qui arrivent à la veille de la conférence annuelle du géant américain, Google I/O. L’entreprise technologique devrait annoncer une multitude d’outils, tous alimentés par l’IA générative.