Open d’Australie : Stefanos Tsitsipas croit en un titre majeur cette année

MELBOURNE, Australie | Stefanos Tsitsipas a finalement été le premier à trouver la solution à l’énigme Jiri Lehecka mardi, 24 heures après que le Tchèque a éliminé le Québécois Félix Auger-Aliassime.
• Lisez aussi : Open d’Australie : « Si je vais au casino, je suis sûr de gagner » – Andrey Rublev
• Lisez aussi : Un joueur quitte les États-Unis pour la première fois… et atteint les quarts de finale à Melbourne !
En fait, le Grec n’a laissé aucune chance à 71.e global. Impérial comme il l’est depuis le début de ces Open d’Australie – à l’exception de deux sets face à l’Italien Jannik Sinner -, le troisième favori s’est imposé 6-3, 7-6 (2) et 6-4.
Une victoire qui a offert au joueur de 24 ans son ticket pour les demi-finales et un affrontement face au Russe Karen Khachanov, 18 ans.e semences, du jeudi soir au vendredi, heure de l’Est.
« La réponse est oui »
Mais Tsitsipas aspire à plus que cela. Le Grec pense que cette année pourrait enfin être la bonne. Celui où il a remporté son premier titre majeur.
Il était pourtant passé si près il y a deux ans à Roland-Garros, lors de ce dernier match où il a dominé Novak Djokovic après deux sets.
Le Serbe ne s’en souvenait pas en conférence de presse lundi – il avait évoqué que Tsitsipas n’avait jamais atteint une finale de Grand Chelem, avant d’être corrigé par des journalistes… – mais « Djoko » avait réussi à renverser la vapeur pour s’imposer en cinq sets.
« J’aime le tennis que je présente en ce moment, a déclaré la troisième tête de série, peu après avoir battu le jeune Lehecka. Je ne me suis pas senti aussi bien depuis longtemps. »
« Donc [si on me demande si je vise un Grand Chelem cette année]La réponse est oui. »
Pas si loin de la disqualification
Si le match du Grec s’annonçait bien contre Lehecka mardi dans la grande Rod Laver Arena, son attitude vers la fin du match était, disons, un peu plus discutable.
A 4-3 dans le troisième set, sur le service du Tchèque, Tsitsipas s’est fâché après avoir commis une faute directe. Dans un geste de frustration, il a frappé la balle sur le mur derrière lui.
Le problème est qu’il a failli toucher un chasseur de balle qui se trouvait à proximité au même moment. Si le ballon devait toucher le jeune accompagnateur, le troisième joueur mondial aurait été immédiatement disqualifié du tournoi.
C’était aussi arrivé à Djokovic à l’US Open, il y a trois ans, mais cette fois c’est un juge de ligne qui a été touché. Sans doute « Djoko » s’en souvient-il plus que de cette finale face à Tsitsipas.
« Je n’ai vu le chasseur de ballon que lorsque le ballon est revenu près de moi, s’est excusé le Grec. Bien sûr, je ne visais pas ça. Je suis un joueur de tennis professionnel.
« À mes yeux, il était plus loin de moi. J’aurais vraiment dû rater mon coup pour l’atteindre. Mais bien sûr, je n’aurais pas dû frapper cette balle contre le mur. Je ne suis pas satisfait de la façon dont j’ai réagi. »
journaldemontreal