Il faut croire que les Gallois n’ont pas trouvé l’entrée du Principality Stadium de Cardiff, pour expliquer l’Australien solitaire lors des 20 premières minutes de cette dernière rencontre internationale du week-end. Victorieux de l’Angleterre (37-42) le 9 novembre, les hommes de Joe Schmidt n’ont pas tardé à lancer leur match, toujours aussi spectaculaire, quasiment dès le coup d’envoi. A la 10ème minute, Samu Kerevi était en position de but et son équipe continuait à créer des intervalles.
L’arrière Tom Wright, large, a d’abord trouvé la faille (13e), puis une longue course du deuxième ligne Frost (16e) a refroidi la foule, avant que le talonneur Matt Faessler (22e) ne soit sur la conclusion de la progression de son peloton. Menés 0-19, les Gallois n’ont eu d’autre choix que de réagir, ce qu’ils ont fait immédiatement, avec leur centre de troisième ligne Aaron Wainwright (25e) derrière une mêlée conquérante. Avec deux buts sur penalty de Gareth Anscombe (31e, 34e), les Gallois parviennent à réduire l’écart (13-19) à la pause.
En infériorité numérique après le carton jaune (42e) infligé à Samu Kerevi et son passage au rouge, les Australiens ont réduit leurs ambitions offensives en seconde période, tout en maintenant leur pression devant. C’est là aussi qu’ils ont repoussé les Gallois, pour un triplé de leur puissant talonneur Faessler (47e, 52e) sur des ballons portés bien construits. Clairement en tête (13-33) après avoir inscrit cinq essais, comme à Twickenham, les Australiens ont resserré leur défense pour mieux inscrire leur sixième (61e) sur une interception de Tom Wright.
Même s’ils ont concédé un deuxième essai à la 68e minute par Ben Thomas, les Wallabies ont continué à profiter du ballon entre leurs mains. Un cadrage-débordement en bout de ligne du centre Len Ikitau (76e) et une percée de Tom Wright (80e), également pour un triplé, ont fini d’enfoncer les derniers clous. Les malheureux Gallois comptent désormais onze défaites de suite, une triste série, alors qu’après leurs deux premiers succès très probants – contre l’Angleterre et donc contre le Pays de Galles – ces Wallabies nouvelle version sont attendus à Murrayfield dans une semaine.