Onze morts dans des attentats sur le territoire ukrainien, cinq en Russie
Cinq personnes ont été tuées dans des bombardements ukrainiens dans la région russe de Belgorod dans la nuit, a annoncé dimanche 25 août le gouverneur de cette région proche de Koursk et attaquée par Kiev depuis plus de deux semaines. Viatcheslav Gladkov a ajouté sur Telegram que 12 personnes ont également été blessées, dont six « dans un état grave » Parmi elles, une adolescente de 16 ans placée en réanimation, selon la même source. Suivez notre flux en direct.
Onze personnes ont été tuées dans deux régions d’Ukraine. Les bombardements russes ont fait 11 morts au cours des dernières 24 heures, ont indiqué les autorités. Dans la région de Donetsk, où se déroulent la plupart des combats, sept personnes sont mortes depuis samedi à Kostyantynivka, Toretsk et Kotlyn, selon le gouverneur Vadym Filachkine. « Quinze personnes ont également été blessées dans la région au cours de la journée écoulée. »il a déclaré sur Telegram. Quatre personnes ont été tuées et 13 blessées dans des bombardements de l’armée russe dans la région de Soumy (nord), selon la police ukrainienne.
Deux journalistes de Reuters blessés et un disparu après une frappe russe. Deux journalistes ont été blessés et un troisième a disparu sous les décombres après une frappe russe contre un hôtel de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, dans la nuit, ont indiqué les autorités régionales. « Les trois victimes sont des journalistes, citoyens d’Ukraine, des États-Unis et du Royaume-Uni », a déclaré le porte-parole. « Les trois hommes sont des collaborateurs de Reuters », a déclaré sur Telegram le chef de la région de Donetsk, Vadym Filashkin. précisant que trois autres membres de leur équipe sont indemnes.
Volodymyr Zelensky promet des « représailles » contre la Russie. Le président ukrainien a promis samedi « représailles » en Russie, alors que Kiev a lancé une offensive dans la région frontalière russe de Koursk, tandis que les troupes russes continuent d’avancer dans l’est de l’Ukraine. La Russie voulait « détruis-nous » mais la guerre est « je suis rentré à la maison »a déclaré le président ukrainien.
Échange de prisonniers de guerre entre les belligérants. Les deux pays ont annoncé samedi avoir procédé à un échange de 230 prisonniers de guerre des deux camps, qui concerne des conscrits russes capturés lors de l’offensive ukrainienne dans la région frontalière de Koursk. Cet échange a été réalisé, comme beaucoup d’autres précédents, sous la médiation des Émirats arabes unis, qui se sont félicités de cette décision. « un médiateur fiable soutenant la diplomatie pour résoudre la crise entre les deux pays. »