Categories: Nouvelles locales

ONU Femmes participe aux efforts de reconstruction après les ouragans dans les Caraïbes


Lorsque l’ouragan Beryl a dévasté les Caraïbes au début de l’été, il a laissé derrière lui des maisons détruites, des routes inadaptées et des infrastructures locales en ruine. Le changement climatique entraînant une hausse des températures mondiales, les ouragans vont probablement devenir plus intenses dans la région, car les tempêtes se nourrissent des eaux chaudes à la surface de l’océan.

Alors que les nations commencent à se reconstruire après Beryl et se préparent à affronter encore plus de tempêtes, ONU Femmes est sur le terrain et s’efforce de garantir que les femmes soient pleinement intégrées aux efforts de rétablissement.

« Je sais que nous sommes des gens forts et résilients, très indépendants d’esprit, et je sais que c’est dans les moments difficiles que nous sommes les plus forts », a déclaré Marslyn Lewis, propriétaire de Marslyn’s All-Natural Sea Moss Solutions, une entreprise locale de Saint-Vincent-et-les Grenadines qui produit des produits de santé et cosmétiques à base de mousse de mer.

La destruction des fermes de mousse de mer dans les Grenadines par l’ouragan Beryl a eu de graves répercussions sur l’activité de Lewis, la laissant sans produit à vendre et sans espoir de revenus pendant au moins six mois, jusqu’à ce que de nouveaux semis de mousse de mer puissent mûrir. ONU Femmes a travaillé avec Lewis pour acheter le reste de son stock, afin de l’inclure dans les colis d’aide livrés aux personnes dans le besoin.

La réponse d’ONU Femmes à l’ouragan Beryl à Grenade, Carriacou, Saint-Vincent et les îles Grenadines – Union Island et Bequia – comprend la fourniture d’un soutien psychosocial aux personnes touchées, l’injection d’argent dans l’économie locale pour autonomiser les femmes, la garantie de la protection des femmes et des filles dans les abris et la distribution d’articles d’hygiène et de dignité essentiels pour les femmes et les filles par le biais de colis d’aide.

« S’appuyer en priorité sur les entreprises locales et celles détenues par des femmes a été l’une des stratégies clés de la réponse d’ONU Femmes aux catastrophes », a déclaré Tonni Brodber, représentante du bureau multipays d’ONU Femmes pour les Caraïbes. « Cela permet de revigorer les économies locales et de soutenir directement les propriétaires de petites et moyennes entreprises dans la restauration de leurs moyens de subsistance. »

À Bequia, les femmes ont perdu des entreprises qui représentaient plus que de simples emplois : elles représentaient des années d’efforts et de sacrifices.

« Avant l’ouragan, je suivais une formation en gestion des catastrophes et en résilience, mais cela ne m’a pas préparée à Beryl », a déclaré Ronita Ollivierre, propriétaire de l’entreprise locale de culture et de fourniture de mousse de mer Ocean Remedies. « En quelques heures, le vent a emporté la ferme, la station de séchage, tout a disparu. Les gens pourraient penser que ce sont des biens matériels et qu’on peut les récupérer, mais il a fallu trois ans pour en arriver là, et comment va-t-on les récupérer ? »

ONU Femmes a travaillé en étroite collaboration avec les autorités locales et les dirigeants communautaires pour s’assurer que l’intervention de Beryl réponde aux besoins spécifiques des femmes, qui sont souvent touchées de manière disproportionnée par les catastrophes. Cette approche découle du programme Build Back Equal (BBE) d’ONU Femmes, financé par le gouvernement canadien, qui vise non seulement à restaurer ce qui a été perdu, mais aussi à créer des communautés plus équitables et plus résilientes.

Le programme BBE a été mis en œuvre dans le but de contribuer à la résilience économique des femmes dans les Caraïbes orientales en adoptant une approche globale pour éliminer les obstacles auxquels les femmes sont confrontées en matière d’autonomisation économique et en offrant des opportunités durables accrues pour la croissance économique des femmes. Avec l’impact de Beryl sur de nombreuses entreprises détenues par des femmes, le programme vise à doter les propriétaires d’entreprises des compétences et du financement nécessaires pour développer leurs activités grâce à des innovations respectueuses de l’environnement et résistantes aux changements climatiques et aux chocs.

Dans le cadre du programme BBE, ONU Femmes soutient le développement de systèmes d’orientation et de coordination pour lutter contre la violence basée sur le genre et garantir leur maintien dans le cadre des efforts de relèvement de crise.

Nadina Williams, une assistante sociale du gouvernement sur l’île de Carriacou, a travaillé en étroite collaboration avec ONU Femmes pour apporter des secours, même si sa propre maison a été touchée par l’ouragan. Williams et d’autres personnes se sont mobilisées sans relâche pour diriger les efforts de secours et soutenir les abris et les centres de garde d’enfants, en veillant à ce que les besoins des plus vulnérables soient satisfaits.

« L’impact d’ONU Femmes sur nous ici sur l’île sœur réside dans l’attention portée aux détails, la rapidité et l’urgence avec lesquelles l’équipe a réagi », a déclaré Williams. Elle a notamment félicité ONU Femmes pour sa coordination du programme local BBE à la Grenade.

Williams, qui est également représentante du comité directeur du projet national BBE, a noté que les bénéficiaires étaient « vraiment ravis de recevoir même la plus petite chose, comme une bouteille de lotion », dans les colis d’aide. « Je sais que nos femmes se sont senties valorisées », a-t-elle ajouté.

Les efforts d’ONU Femmes pour comprendre et répondre aux impacts sexospécifiques des catastrophes s’inscrivent dans le cadre d’un engagement de longue date visant à garantir que personne ne soit laissé pour compte dans le processus de relèvement. La récente conférence des petits États insulaires en développement (PEID) et le Forum sur l’égalité des sexes ont souligné la vulnérabilité des nations insulaires au changement climatique et aux catastrophes, ainsi que la nécessité d’interventions ciblées pour répondre à ces défis uniques.

Après l’affaire Beryl, l’importance de ce travail est devenue encore plus évidente, en particulier pour les entrepreneurs comme Lewis, qui a elle-même assisté à la conférence SIDS.

« Le soutien émotionnel est très important à ce stade, car je dois être forte non seulement pour moi-même, mais aussi pour mes frères et sœurs et mon fils », a déclaré Lewis.

« Nous devons simplement être là les uns pour les autres et nous soutenir mutuellement dans cette épreuve », a-t-elle ajouté. « Ce n’est plus « moi, le mien et le tien ».

New Grb3

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

3 minutes ago

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

26 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

27 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

28 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

30 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

32 minutes ago